Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Romain Gary : biographie

Romain Gary, ou Romain Kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. Il voit le jour à Moscou en 1914. Exilé en France, il y deviendra un hôte de marque. Découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.

Premier pas

La révolution russe de 1917 pousse sa mère à quitter Moscou. Ils se retrouvent tous les deux à Nice, en France.
Elle l'incite à écrire, et à composer des pièces de théâtre. À Nice, il vit dans le même quartier qu'un autre petit russe, Joseph Kessel, qui deviendra, lui aussi, un monument de la littérature. La guerre
Après un détour par la fac de droit d'Aix en Provence, Romain Gary arrive à Paris. Faisant mille petits boulots pour gagner sa vie, en 1940, il s'engage dans les forces aériennes à Londres, et choisit son nom de guerre : Gary (en russe : brûler).
Après la guerre, le Général de Gaulle lui octroiera des fonctions officielles, dans la diplomatie.

Sa carrière

Son engagement auprès du Général de Gaulle lui permet d'accéder à des postes prestigieux, où il s'épanouit parfaitement. Fonctions officielles
De 1945 jusqu'en 1961, Romain Gary occupera les fonctions de secrétaire d'ambassade (Sofia, Bolivie, etc.), il siège à l'ONU à New York, avant d'être nommé Consul de France à Los Angeles.
Lassé par cette vie officielle, il rentre en France, et quitte ses fonctions en 1961 pour se consacrer à l'écriture. Il se marie avec Jean Seberg en 1963. Deux prix Goncourt
Dès 1956, il reçoit le Prix Goncourt pour Les Racines du Ciel.
En 1974, Romain Gary publie Gros-Câlin, et crée un genre nouveau, un style particulier. Il utilise alors un pseudonyme, et écrit sous le nom d'Emile Ajar, afin de se détacher des étiquettes qui lui collent à la peau.
Ce subterfuge va lui permettre de recevoir un deuxième Prix Goncourt, avec La Vie devant soi, en 1975, paru également sous le nom d'Emile Ajar.
La vérité ne sera dévoilée qu'après sa mort. Emile Ajar et Romain Gary ne font qu'un. Le Prix Goncourt ne peut être attribué qu'une seule fois dans la vie d'un auteur.

Son action

Son style est directement inspiré du courant Post-Moderniste. Il utilise le Je, personnalisant ses romans.
Les thèmes de la mort, de l'identité sont parfaitement illustrés dans ses textes. Romain Gary s'est suicidé en 1980, dans sa maison parisienne, quelques mois après la disparition de son épouse.

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Straub : biographie

Peter straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, peter straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.
Alex Haley : biographie

Alex haley : biographie

Alex haley né alexander murray palmer haley, est un écrivain noir américain. né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur malcom x et surtout son livre "roots : the saga of an american family" (racines en français).
Philippe Labro : biographie

Philippe labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de philippe labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, marie cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.