Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robin Cook : biographie

Pas étonnant que Robin Cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. Fort de son expérience, les livres de Robin Cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. Des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.

Les romans de Robin Cook

Diplômé de l'université de Columbia, Robin Cook est chirurgien ophtalmologiste. Il commence à prendre la plume alors qu'il est affecté sur un sous-marin durant la guerre du Vietnam. Il ne s'arrête plus d'écrire, et devient même écrivain à plein temps. Son premier roman, "Year of the Intern" (1972) ne sera jamais publié en France. Il faudra attendre 1977, et son second roman "Coma", pour que le public français fasse sa connaissance. Dès lors, son lectorat ne devra jamais patienter plus d'un an ou deux avant de pouvoir plonger dans un de ses romans, l'auteur écrivant ses romans à un rythme effréné. En 1997, l'auteur donne vie aux personnages de Jack Stapelton et Laurie Montgomery dans "Vengeance aveugle". Ils deviennent des personnages clés qui apparaîtront dans plusieurs de ses romans, parmi lesquels : - "Contagion" (1995).
- "Chromosome X" (1996).
- "Vector" (1999).
- "Facteur risque" (2005).
- "Erreur fatale" (2006).
- "Etat critique" (2007)
- "Morts accidentelles" (2008). On retrouve ce duo également dans son dernier roman, paru en France en 2010, sous le titre "Intervention". Robin Cook compte dans sa bibliographie plus d'une trentaine de romans, et autant de succès commerciaux.

Les adaptations cinématographiques

Distillant un suspens grandissant au fil des pages, les romans de Robin Cook ne pouvaient que susciter l'intérêt des réalisateurs, dont certains adapteront ses œuvres au cinéma ou à la télévision. Ainsi Michael Crichton réalise "Morts suspectes" (1978), avec Michael Douglas, adaptation du roman "Coma". On peut également citer le film "Avec intention de nuire" (1993), réalisé par John Patterson et adapté du roman du même nom, ou encore "Invasion", sorti sur les écrans en 1997. Plusieurs téléfilms verront également le jour, parmi lesquels le téléfilm "Phase terminale" (1996), d'après le roman "Terminal". Cependant, aucun de ces films ne rencontrera le même succès que ceux des romans.

Articles de la même catégorie Littérature

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études à "Sciences Po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. Son père Pascal Jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. Issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.
Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey est un écrivain et romancier américain. Il a été au grand public à travers son roman A public Animals qui a également été publié sous le nom de The Runaway Of Soul en 1991. Atteint de sida, il meurt en 1996 à Manhattan. Il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.