Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.

Ses débuts

Marie Grace de Repentigny est née le 8 septembre 1924 à Manchester dans le New Hampshire. La famille vit dans la pauvreté. Grace commence à écrire très jeune. Après l’obtention de son diplôme de fin d’études, elle épouse Georges Metalious en 1943. Elle attend très vite un enfant et le couple ne roule pas sur l’or. Femme au foyer, Grace continue à écrire. Georges et Grace déménagent à Durham où Georges entre à l’université. Prise par sa passion pour l’écriture, Grace néglige sa maison et ses enfants qui sont maintenant au nombre de trois. Fraichement diplômé, Georges devient directeur d’école.

Sa vie

1954 : Grace a 30 ans et elle commence l’écriture d’un roman qui relate la vie et les secrets cachés des habitants d’une petite ville du New Hampshire. Cherchant un nom fictif pour cette ville imaginaire, Grace cherche dans l’atlas, y trouve le nom d’une ville du Texas, Payton et change une lettre. "Peyton Place" est né. 1956 : la famille déménage dans une nouvelle maison et une grande campagne de publicité est faite pour le lancement du livre. Celui-ci est publié en septembre 1956. Décrié par les critiques et mis au pilori par l’église, "Peyton Place" devient cependant un best-seller. Hollywood repère le phénomène et un an plus tard, le film dramatique "Peyton Place" de Mark Robson sort. Les premiers mois de sa sortie, le public n’est pas au rendez-vous, mais en 1958, le film devient le plus gros succès cinématographique de l’année. Peyton Place, feuilleton télévisé à succès est créé. La série durera de 1964 à 1969. Ses autres romans comme "Retour à Peyton Place" ou "The White Collar Tight" n’ont jamais atteint le même succès. Grace est morte le 25 février 1964 à Boston d’une cirrhose du foie. Elle avait 39 ans.

Après sa mort

Huit romans faisant suite à Peyton Place seront écrits par Don Tracy, dans un but totalement financier. En 2007, la ville de Manchester et l’université du New Hampshire ont mis à l’honneur Grace pour sa vie et son œuvre, reconnaissant enfin le talent de leur concitoyenne.

Articles de la même catégorie Littérature

David Eddings : biographie

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".
Assia Djebar : biographie

Assia Djebar : biographie

Le 30 juin 1936, Cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître Assia Djebar (de son nom de jeune fille Fatima Zohra Imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. Nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Walter Mosley : biographie

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.