Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stendhal : biographie

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIX siècle. Auteur de romans célèbres comme : "Le Rouge et le Noir", il laisse sa marque dans la littérature française.

Présentation et parcours

Né en 1783 à Grenoble d'une famille bourgeoise, Stendhal est très proche de sa mère qu'il perd à 7 ans (1790). A 13 ans (1796), il devient élève de l'Ecole Centrale de l'Isère. Il s'inscrit ensuite au concours de Polytechnique qu'il ne passera pas.
En 1800, il entame une période de voyages qui le mèneront en Italie, en Autriche dans l'euphorie des conquêtes Napoléoniennes. L'œuvre de Stendhal s'en trouvera fortement inspirée. Il rencontrera les plus grands de l'époque : Byron, Monti, etc.
Dès 1814, les défaites successives de la Grande Armée signeront la fin de cette époque.
A la mort de Napoléon, il retourne à Paris, profondément dépressif, il se lance dans l'écriture et cumule les manuscrits.
Il rencontre différentes femmes, dont la Contesse Curial.
En 1831, il est nommé Consul de France à Trieste. A son retour à Paris, c'est à nouveau une période d'écriture intense. Il s'éteint en 1842 à la suite d'une crise d'apoplexie. Peu de personnes assistèrent à ses funérailles.

Carrière et actions.

Outre sa carrière de diplomate, Stendhal écrivit de nombreuses œuvres dont certaines restent des incontournables de la littérature du XIX siècle.
Chronologiquement : - Histoire de la Peinture en Italie (1811, paru en 1817), essai politique plus qu'artistique.
- Les lettres écrites de Vienne sur J. Haydn, 1814, considération sur différents compositeurs.
- Vie de Napoléon (paru en 1829), protestant contre les quolibets dont l'Empereur est victime.
- De l'amour, 1822, où il développe la fameuse théorie de la "cristallisation".
- Vie de Rossini, 1823.
- Racine et Shakespeare, 1823, oppose le classicisme et le romantisme.
- Promenades dans Rome, 1829 : guide touristique.
- Le Rouge et le Noir, 1830, l'œuvre la plus fameuse de Stendhal.
- Chroniques italiennes (paru en 1855).
- Lucien Leuwen (posthume 1894), raconte la vie d'un jeune homme de bonne famille parisienne parti travailler en province.
- Vie de Henry Brulard (posthume 1890), autobiographie.
- La Chartreuse de Parme, 1839, dans un décor de conquête napoléonienne.
- L'abbesse de Castro, 1839 : comparaison entre la vie italienne et parisienne.
- Lamiel (posthume 1929), reste inachevé. Stendhal connaitra une gloire à titre posthume, ses contemporains n'ayant pas compris la portée de son œuvre.

Articles de la même catégorie Littérature

Nick Tosches : biographie

Nick tosches : biographie

Nick tosches n’est pas un auteur spécialement connu en france, alors qu’il est une figure en tant que biographe de musique. mais nick tosches n’est pas que biographe, il est également journaliste, romancier, et même poète. la majorité de ses écrits ont attrait à la musique, et on lui doit de magnifiques biographies comme celle de jerry lee lewis, «hellfire».
Alex Robinson : biographie

Alex robinson : biographie

Alex robinson est né le 8 août 1969 aux états unis et il fut un écrivain pour bd . il fut diplômé à la grande école de yorktown en 1987. il a grandi à yorktown heights, à new york. après une année passée à la suny brockport,il est allé à la prestigieuse école des arts de new york et obtiendra un baccalauréat en bande dessinée en 2000.
Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

Présentation de la série de bandes dessinées "pierre tombal"

"pierre tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé pierre tombal. l'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont marc hardy (le dessinateur) et raoul cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. l'article ci-dessous vous présente la série des bd "pierre tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.