Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stendhal : biographie

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIX siècle. Auteur de romans célèbres comme : "Le Rouge et le Noir", il laisse sa marque dans la littérature française.

Présentation et parcours

Né en 1783 à Grenoble d'une famille bourgeoise, Stendhal est très proche de sa mère qu'il perd à 7 ans (1790). A 13 ans (1796), il devient élève de l'Ecole Centrale de l'Isère. Il s'inscrit ensuite au concours de Polytechnique qu'il ne passera pas.
En 1800, il entame une période de voyages qui le mèneront en Italie, en Autriche dans l'euphorie des conquêtes Napoléoniennes. L'œuvre de Stendhal s'en trouvera fortement inspirée. Il rencontrera les plus grands de l'époque : Byron, Monti, etc.
Dès 1814, les défaites successives de la Grande Armée signeront la fin de cette époque.
A la mort de Napoléon, il retourne à Paris, profondément dépressif, il se lance dans l'écriture et cumule les manuscrits.
Il rencontre différentes femmes, dont la Contesse Curial.
En 1831, il est nommé Consul de France à Trieste. A son retour à Paris, c'est à nouveau une période d'écriture intense. Il s'éteint en 1842 à la suite d'une crise d'apoplexie. Peu de personnes assistèrent à ses funérailles.

Carrière et actions.

Outre sa carrière de diplomate, Stendhal écrivit de nombreuses œuvres dont certaines restent des incontournables de la littérature du XIX siècle.
Chronologiquement : - Histoire de la Peinture en Italie (1811, paru en 1817), essai politique plus qu'artistique.
- Les lettres écrites de Vienne sur J. Haydn, 1814, considération sur différents compositeurs.
- Vie de Napoléon (paru en 1829), protestant contre les quolibets dont l'Empereur est victime.
- De l'amour, 1822, où il développe la fameuse théorie de la "cristallisation".
- Vie de Rossini, 1823.
- Racine et Shakespeare, 1823, oppose le classicisme et le romantisme.
- Promenades dans Rome, 1829 : guide touristique.
- Le Rouge et le Noir, 1830, l'œuvre la plus fameuse de Stendhal.
- Chroniques italiennes (paru en 1855).
- Lucien Leuwen (posthume 1894), raconte la vie d'un jeune homme de bonne famille parisienne parti travailler en province.
- Vie de Henry Brulard (posthume 1890), autobiographie.
- La Chartreuse de Parme, 1839, dans un décor de conquête napoléonienne.
- L'abbesse de Castro, 1839 : comparaison entre la vie italienne et parisienne.
- Lamiel (posthume 1929), reste inachevé. Stendhal connaitra une gloire à titre posthume, ses contemporains n'ayant pas compris la portée de son œuvre.

Articles de la même catégorie Littérature

Zoo: présentation du magazine culturel

Zoo: présentation du magazine culturel

Premier magazine culturel gratuit, Zoo le Mag a été fondé en 2005 par Olivier Thierry. Que ce soit sous format papier, ou électronique, découvrez des rubriques variées consacrées à l’univers graphique, des bandes dessinées aux jeux vidéos, et participez aux concours réguliers pour gagner mangas et BD diverses.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura Ingalls Wilder : biographie

Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le Winsconsin plus précisément à Pepin. Étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec Almanzo Wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille Ingalls dans le roman "Little house on the prairie", en français "La petite maison dans la prairie".
Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.
Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

On trouve aujourd'hui avec l'évolution des technologies et de l'internet de nombreuses librairies en ligne proposant des livres rares et difficiles à se procurer en temps normal. Où acheter un livre rare au meilleur prix? Voici un guide pratique qui vous présentera les divers solutions qui s'offrent à vous aujourd'hui pour acquérir quelques perles rares de la littérature.