Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.

Le style littéraire de Lydia Millet

Lydia Millet s'est fait connaître en 1996 grâce à son premier roman intitulé "Omnivores", qui rassemblait habillement humour noir et tragédie, c'était l'histoire d'une jeune californienne élevée par un père mégalomane et une mère impotente, le roman racontait l'histoire de cette jeune fille avec ses parents et son mariage arrangé avec un agent de l'État qu'elle ne voulait pas. Le second roman de Lydia Millet sorti en 2000 est nommé, "George Bush, le ténébreux prince de l'amour ", cela racontait l'histoire d'une jeune femme obsédée par le 41ème président des États-Unis d'Amérique, le tout dans un cadre purement comique. En 2002, Lydia Millet publie son 3ème roman, "Ma vie, ma vie Magnifique", une année plu tard, ce roman remporte le Pen USA Award dans son édition de 2003, et c'est ce roman là qui fera connaître la romancière Lydia Millet, le roman est mélange réussi entre le drame véritable d'une femme meurtrie, solitaire et abandonnée dans une institution, et l'ironie subtile de la narration. Ce roman est très bien accueilli tant bien par les critiques littéraires que par le public du monde, puisqu'il a été traduit en plusieurs langues.

Bibliographie

La notoriété de Lydia Millet s'est confirmé à la sortie de son 8ème roman, "le coeur est un noyau candide", en 2005 aux États-Unis, le roman d'une réjouissante et fertile imagination, démontre comment la science, la religion et la politique gèrent nos vies. A travers le récit fantastique de 3 scientifiques à la tête du projet de la première bombe atomique testée à Los Alamos dans le Nouveau-Mexique, ils sont mystérieusement téléportés dans le temps et l'espace pour atterrir à Santa Fé en 2006 et leurs rencontres avec une bibliothécaire et son mari, qui leurs apprennent toutes les horreurs conséquentes à leurs projets, les trois scientifiques entreprendront une croisade pacifique vers le Japon sous l'œil désapprobateur des religieux, de l'armée et des scientifiques de notre époque. La bibliographie de la romancière s'allonge encore en 2008 avec son roman, "Comment rêvent les morts ?" et en 2011, avec "les lumières fantômes", mais aussi avec des essais et des nouvelles.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Green : biographie

Anne Green : biographie

Anne Green était une écrivain, femme littéraire qui a marqué le vingtième siècle.%%% De langue anglaise et française, elle a écrit de nombreux romans, comme son frère Julien Green. Retour sur le parcours de cette femme de lettres.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.