Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Brin : biographie

David Brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. Il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.

Sa carrière scientifique

Né en 1950 en Californie, il est avant tout un scientifique : il fait des études supérieures d'astronomie, de physique appliquée et devient docteur en philosophie de L'université de San Diego en 1981 dans le domaine de la physique de l'espace. Jusqu'en 1990, il a continué sa carrière d'enseignant-chercheur au sein de l'Université de San Diego, mais il a aussi collaboré avec le California Space Institute et la NASA sur des sujets comme l'évolution de la vie et l'exobiologie. Depuis 1990, il est conférencier et consultant international, ce qui lui laisse le temps de se consacrer à son autre carrière : l'écriture.

Sa carrière littéraire

Ce n'est qu'en 1980 vers la fin de ses études scientifiques que David Brin publie son premier roman de science-fiction avec Sundiver (Jusqu'au cœur du soleil). Ce roman va devenir le premier volume du Cycle de l'Élévation qui représente la moitié de ses publications actuelles. Tous ses romans sont logiquement à classer dans la catégorie de "hard science-fiction " ou d'anticipation scientifique. Le Cycle de l'Élévation (Uplift stories) Ces deux trilogies sont les œuvres les plus connues de David Brin. Il y dépeint un univers dans lequel les races les plus développées sont responsables de "l'élévation" des races moins évoluées dont elles ont la charge. Quelques autres romans Son roman "The Postman" (Le Postier, 1985) a été adapté au cinéma en 1997 sous le même nom par Kevin Costner qui en a également joué le rôle-titre. De nombreuses prédictions de son roman d'anticipation "Earth" (Terre) publié en 1990 se sont révélées vraies comme le réchauffement climatique et certaines avancées technologiques. En 1999, il publie "Foundation's Triumph" (Le Triomphe de Fondation), troisième tome d'une trilogie inspirée d'Isaac Asimov.

De nombreux prix littéraires

Le nombre total de romans publiés par David Brin est finalement assez réduit, mais il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Les tomes 2 (Startide Rising, Marée Stellaire, 1983) et 3 (The Uplift War, Élévation, 1987) de son cycle de l'Élévation ont même été multi-primés recevant respectivement les prix Hugo, Nébula et Locus pour le premier et Hugo et Locus pour le deuxième.

Articles de la même catégorie Littérature

William Gaddis : biographie

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.
Que racontent les livres pour bébé ?

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.
Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

"Bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez Belin et écrit par Sylvie Overnoy. Rédactrice chez Cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. Facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. Son héros, Crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.
Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.