Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.

Premiers pas

Calvino Italo est né à Cuba en 1923. D'origine italienne, en 1922 ses parents, tous les 2 scientifiques, et lui-même rentrent en Italie (en Ligurie) où il va entamer des études d'agronomie. Sous l'Italie de Mussolini, la guerre éclate. Italo -antifasciste et laïque- rejoint les maquisards en 1943. De cette expérience, il nourrira son premier roman publié en 1947 Le sentier des nids d'araignées. Ce sera un succès. Avant cela, il achève des études littéraires à Turin et rencontre l'auteur Cesare Pavese qui l'encourage à écrire. En 1949 sort Le corbeau vient le dernier. Ces deux premiers romans, influencés par le néoréalisme alors ambiant portent cependant l'empreinte du fantastique qui annonce les œuvres à venir.

Une oeuvre vaste et atypique

En 1959, il conclut sa trilogie "Nos Ancêtres" constituée des 3 tomes : Le baron perché, le vicomte pourfendu et le chevalier inexistant. Calvino adopte le style du récit fabuleux dans cette allégorie de la condition humaine moderne. Entre 1950 et 1956, il traduit et compile les contes populaires italiens à partir de contes folkloriques du XIXème siècle. En 1963, il publie La journée d'un scrutateur avec un jeu de mots sur le titre en référence aussi au "regard" sur les choses que l'on retrouve dans Palomar la même année. Les Cosmicomics (1965) et Temps zéro (1968) sont des oeuvres de science-fiction dites "à rebours" où Calvino interroge nos origines et celles du monde. Le Château des destins croisés (1969), Les Villes invisibles (1972), Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979), relèvent d'un "système combinatoire" créé par l'auteur qui s'appuie par exemple les figures du tarot dans Le Château des destins croisés) qui démultiplie les possibilités du récit. Sorte "d'hypertextes" avant l'heure. Les villes invisibles (1972) sont elles des constructions fictives de villes imaginaires.
Calvino meurt en 1985 d'une hémorragie cérébrale, alors qu'il préparait pour l'université de Harvard les Leçons américaines qui paraissent posthumes

Son action

En plus d'être un écrivain talentueux, Italo Calvino est aussi un traducteur : Les fleurs bleues de Queneau (1967), Le Roland furieux de l'Arioste (1970). Mais c'est aussi un théoricien de la littérature et un essayiste : La mer de l'objectivité (960), Le défi au labyrinthe (1962), La machine littéraire (1984). Il collabore activement à l'Oulipo, laboratoire d'écriture parisien, et à la revue littéraire italienne Il Menabo. De lui, Salman Rushdie dit : "Il met sur le papier ce que vous saviez depuis toujours, sauf que vous n'y aviez pas pensé avant".

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Stewart : biographie

Paul stewart : biographie

Paul stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à londres. il est réputé en france depuis les années 1990 dans la catégorie fantastique pour avoir collaboré avec chris riddell, dessinateur, dans les "chroniques du bout du monde".
Robert Silverberg : biographie

Robert silverberg : biographie

Robert silverberg est un écrivain américain né à new york en 1935. il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
Harlan Coben : biographie

Harlan coben : biographie

Harlan coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. harlan coben est né dans le new jersey, amérique le 4 janvier 1962. sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. on vous aura prévenu.
James Fenimore Cooper : biographie

James fenimore cooper : biographie

James fernimore cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à burlington dans le new jersey, et à cooperstown dans l'etat de new york. cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "le dernier des mohicans".