Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.

Son parcours

Yannick Haenel, né d’un père militaire, suit des études au Prytanée national militaire de la flèche, mais ne se sent pas l’âme d’un grand général. Il se tourne vers la littérature et commence à l’enseigner. En 1997, il crée la revue "ligne de risque" avec Françoise Meyronnis. Désespéré par les romans modernes, admiratifs des grands textes spirituels, il s’essaie à l’écriture et publie plusieurs œuvres comme "Introduction à la mort française" ou "évoluer parmi les avalanches" chez Gallimard. L’auteur écrit aussi en 2005 un essai sur les tapisseries de la "dame licorne" qu’il intitule "A mon seul désir". La même année, il met un terme à sa carrière dans le professorat. Mais c’est par la suite qu’il sera réellement reconnu en tant qu’écrivain. Il publie "Cercle" en 2007 et reçoit le prix Décembre puis le prix Roger Nimier. En 2010, il devient chroniqueur pour le magazine Transfuge, qui traitre de littérature et de cinéma

La polémique Lanzmann/Haenel

Cependant, c’est l'oeuvre "jan Karski", livre sorti en 2009 qui fera sa notoriété pour le débat qu’il fait éclater. Malgré le prix interallié et celui du roman Fnac, Claude Lanzmann publie une critique acerbe du livre dans Marianne, Lanzmann reproche à l’écrivain d’avoir plagié les dialogues du film "Shoah" sortit en 1985. Les liens entre "jan Karski" et Shoah paraissent effectivement indéniables. Débute alors la polémique Lanzmann/Haenel. Le cinéaste qualifie de "falsification de l’histoire", certains dialogues du livre qui sont présentés par l’auteur comme une fiction. Pour sa défense, Haenel revendiquera la liberté du romancier.

Son oeuvre

Le thème principal et récurant chez Haenel est la liberté. Par son œuvre, il appelle à l’insurrection intrinsèque de chacun. La quête de singularité occupe une place prépondérante dans sa littérature. La recherche de liberté par l’errance et le nihilisme conduit ses personnages à des périples initiatiques comme dans "le cercle" par exemple. Sa réflexion philosophique personnelle apparait comme une toile de fond dans les récits de Yannick Haenel.

Articles de la même catégorie Littérature

Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Les habitués de la messe du dimanche matin n'auront sans doute pas manqué de remarquer ce petit livret que de nombreux fidèles utilisent pour suivre le déroulement de la célébration. Mais "Prions en Eglise", ce n'est pas que cela : ce petit fascicule est un support non seulement pour suivre la messe, mais aussi pour la préparer et l'animer, ainsi que pour la prière et la réflexion personnelle.
Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Le Clezio : biographie

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.