Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de Kerangal est un auteur français. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "La naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le Prix Médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les Prix Femina, Flore et Goncourt 2010. Elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "Inculte".

Ses premiers pas

Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 à Toulon.
Enfant, elle vit au Havre, car son père, tout comme son grand-père, est capitaine au long cours.
De 1985 à 1990, elle fait ses études d'histoire, de philosophie et d'ethnologie à Paris.
De 1991 à 1996, elle travaille chez Gallimard-Jeunesse où elle s'occupe de la création de la Collection des Guides puis est responsable des collections documentaires destinées aux 7-15 ans.
Elle part ensuite dans le Colorado, aux Etats-Unis.
Lorsqu'elle revient en France en 1998, elle suit les cours de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Sa carrière

En 2000, elle publie son premier roman intitulé "Je marche sous un ciel de traîne" qui décrit à merveille ce qu'est une rencontre.
En 2003 sort "La vie voyageuse" dans lequel elle va jusqu'au fond des replis de l'être.
En 2004, Maylis de Kerangal crée les Editions du Baron Perché qui sont spécialisées dans les albums et livres pour la jeunesse et dans les romans pour les 9-11 ans. Elle y travaille jusqu'en 2008.
En 2006 elle publie "Ni fleurs ni couronnes", un recueil de nouvelles dont l'une a été adaptée pour un moyen métrage : "Eaux troubles" sortit en 2008.
En 2008, elle écrit "Corniche Kennedy" qui évoque la jeunesse marseillaise ; ce roman a figuré dans la sélection 2008 des Prix Médicis et Femina.
En 2008, elle choisit de se consacrer exclusivement à l'écriture.
En 2010, elle publie "Naissance d'un pont", un roman-fleuve dans le style américain qui fera l'unanimité pour le Prix Médicis.

Son action

Maylis de Kerangal est co-fondatrice de la revue "Inculte", un trimestriel littéraire et philosophique auquel participent plusieurs écrivains et qui publie également des livres dans quatre collections (L'Arc/inculte, Inculte Monographie, Afterpop et Temps réel).
Avec le collectif Inculte, elle a participé à l'écriture de "Une chic fille".

Articles de la même catégorie Littérature

Edmund White : biographie

Edmund White : biographie

Ermund White est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à Cincinnati aux États-Unis. C'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. Son livre le plus notable est "City Boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.
Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.
Peter Handke : biographie

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.