Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de Kerangal est un auteur français. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "La naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le Prix Médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les Prix Femina, Flore et Goncourt 2010. Elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "Inculte".

Ses premiers pas

Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 à Toulon.
Enfant, elle vit au Havre, car son père, tout comme son grand-père, est capitaine au long cours.
De 1985 à 1990, elle fait ses études d'histoire, de philosophie et d'ethnologie à Paris.
De 1991 à 1996, elle travaille chez Gallimard-Jeunesse où elle s'occupe de la création de la Collection des Guides puis est responsable des collections documentaires destinées aux 7-15 ans.
Elle part ensuite dans le Colorado, aux Etats-Unis.
Lorsqu'elle revient en France en 1998, elle suit les cours de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Sa carrière

En 2000, elle publie son premier roman intitulé "Je marche sous un ciel de traîne" qui décrit à merveille ce qu'est une rencontre.
En 2003 sort "La vie voyageuse" dans lequel elle va jusqu'au fond des replis de l'être.
En 2004, Maylis de Kerangal crée les Editions du Baron Perché qui sont spécialisées dans les albums et livres pour la jeunesse et dans les romans pour les 9-11 ans. Elle y travaille jusqu'en 2008.
En 2006 elle publie "Ni fleurs ni couronnes", un recueil de nouvelles dont l'une a été adaptée pour un moyen métrage : "Eaux troubles" sortit en 2008.
En 2008, elle écrit "Corniche Kennedy" qui évoque la jeunesse marseillaise ; ce roman a figuré dans la sélection 2008 des Prix Médicis et Femina.
En 2008, elle choisit de se consacrer exclusivement à l'écriture.
En 2010, elle publie "Naissance d'un pont", un roman-fleuve dans le style américain qui fera l'unanimité pour le Prix Médicis.

Son action

Maylis de Kerangal est co-fondatrice de la revue "Inculte", un trimestriel littéraire et philosophique auquel participent plusieurs écrivains et qui publie également des livres dans quatre collections (L'Arc/inculte, Inculte Monographie, Afterpop et Temps réel).
Avec le collectif Inculte, elle a participé à l'écriture de "Une chic fille".

Articles de la même catégorie Littérature

Claire Messud : biographie

Claire Messud : biographie

Claire Messud, professeur, rédactrice et écrivaine américaine a menée un parcours extraordinaire jusqu'à l'arrivée du succès en 2006 avec son roman Emperor's Children. Une auteure contemporaine qui touche le public grâce à des romans transcendants de réalisme.
Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.