Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.

Des débuts prometteurs

Tout en prenant des cours de peinture, Joann Sfar termine des études de psychologie et obtient une maîtrise. Il part alors pour Paris et intègre l'école nationale supérieure des beaux-arts. Les cours de morphologie qu'il y reçoit le passionnent. En 1994, il est publié pour la première fois chez Cornelius avec "les aventures d'Ossour Hyrsidoux" puis chez l'Association et aussi chez Delcourt en 1996 avec les deux tomes de "Petrus Babygère" où il signe ses premiers albums en couleurs.

Un auteur reconnu

Joann Sfar produit quantité d'œuvres aussi bien en tant que dessinateur que scénariste. Il participe notamment à la série "Donjon" de Lewis Trondheim, à la série "Troll" avec Jean-David Morvan et Olivier Boiscommun à partir de 1996. En 1997 il publie avec Emmanuel Guibert au dessin "La fille du Professeur" qui remportera le Prix René Goscinny et l'Alph'Art Coup de Coeur à Angoulême en 1998. A partir de 1999 il signe seul les séries "Professeur Bell" et "Petit vampire". Sfar continue les collaborations et enchaine les publications comme avec "Les olives noires" où il retrouve Emmanuel Guibert au dessin à partir de 2001. Il aborde avec succès de nombreux thèmes souvent philosophiques qu'il traite avec humour et poésie comme dans "Le chat du rabbin" qu'il commence en 2002. Cette même année il débute la série "Socrate le demi-chien" avec Christophe Blain au dessin.

Vers d'autres horizons

Après avoir publié plus d'une centaine d'oeuvres, Joann Sfar s'attaque au cinéma et décide en 2010 de réaliser le biopic (Gainsbourg vie héroïque) qui rencontre un franc succès auprès des critiques et du public. Il s'attèle désormais à l'adaptation cinématographique de sa bd "Le chat du Rabbin".
Passionné de musique, il joue du ukulélé et a réalisé pour Dionysos plusieurs pochettes d'album, le clip de "Tes lacets sont des fées" et pour Thomas Fersen le clip de "hyacinthe". Artiste complet il est devenu incontournable dans le monde de la bd et s'ouvre grand d'autres portes.

Articles de la même catégorie Littérature

Justine Levy : biographie

Justine Levy : biographie

Justine Lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. Elle est la fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de BHL. Elle est l'auteur de trois livres dont "Rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec Raphael Entoven, parti au bras de Carla Bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le Goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par Patrick Mille, son mari.
Gregory Benford : biographie

Gregory Benford : biographie

Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.