Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "La conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. Le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.

Premier pas

John Kennedy Toole est né à La Nouvelle-Orléans le 17 décembre 1937. Il exerce quelque temps le métier d'enseignant dans des établissements universitaires des Etats de New York et de La Louisiane. La conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces) sera écrite en 1961 lors de son séjour à Porto Rico où il enseigne l'anglais aux ressortissants hispaniques, alors appelés comme lui sous les drapeaux.

Sa carrière

De retour de l'armée, il tente de faire publier son roman, qu'il considère comme un chef d'oeuvre. Le titre en soi fait référence à une citation de Jonathan Swift mis en exergue ; "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Face aux rejets et refus des éditeurs, il déprime, sa santé décline rapidement. Il se suicide le 26 mars 1969 à l'âge de 31 ans. La mère de John Kennedy Toole prend la relève, persuadée de la valeur littéraire de son fils.

Son action

Grâce à son acharnement et le soutien de l'écrivain Walker Percy, le roman finira de convaincre et trouve un éditeur la Louisiana State University Press en 1980. La conjuration des imbéciles (A Confederacy Dunces) connaît immédiatement un succès considérable. En 1981, il obtient le prestigieux Prix Pulitzer à titre posthume. A ce jour le livre a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en une vingtaine de langues. Ignatius J. Reilly est le personnage principal du roman, c'est un être érudit, excentrique, idéaliste, obstiné, hypocondriaque et préoccupé par la nourriture. Dans la biographie de John Kennedy Toole existe un premier livre, La bible de néon, édité en 1989 après le succès de La conjuration des imbéciles qu'il écrivit à l'âge de 16 ans (1953). La bible de néon fut adaptée au cinéma par Terence Davies en 1995. Les deux romans sont publiés aux éditions 10-18 poche.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilbert Sorrentino : biographie

Gilbert Sorrentino : biographie

Grand écrivain, poète américain, Gilbert Sorrentino est né en le 27 avril 1929 à Brooklyn, aux Etats-Unis. Figure emblématique du Post-Modernisme américain, il a réinventé la langue américaine grâce à son talent, son originalité, ainsi que sa propre vision du monde. Véritable musicien littéraire qui, lorsqu'il tient son stylo, voire son archer, nous emporte dans son univers qui ne ressemble à aucun autre.
Justine Levy : biographie

Justine Levy : biographie

Justine Lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. Elle est la fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de BHL. Elle est l'auteur de trois livres dont "Rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec Raphael Entoven, parti au bras de Carla Bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le Goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par Patrick Mille, son mari.
Hauteville-House et Victor Hugo

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.