Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.

Un destin incertain

Fille unique, Marjane Satrapi grandit à Téhéran dans une famille d'intellectuels progressistes et politiquement engagés dans le communisme. Son enfance est marquée par la diminution progressive des libertés dans le pays et les ravages de la révolution islamique qui met en danger toute cette famille d'opposants. Elle étudie au lycée français de Téhéran, mais à 14 ans ses parents décident de l'éloigner des difficultés grandissantes que connait le pays et de l'envoyer en Europe. En 1984, elle rejoint donc Vienne où elle termine son cursus scolaire. Marjane Satrapi rentre ensuite en Iran et s'inscrit aux Beaux-arts de Téhéran et obtient une maitrise. Elle quitte à nouveau le pays et rejoint la France où elle intègre l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle part ensuite à Paris.

L'aventure Persepolis

En arrivant à Paris, Marjane Satrapi croise le chemin du dessinateur Christophe Blain qui lui fait connaitre l'atelier des Voges. Elle y rencontre entre autres David B qui en plus de lui donner goût à la bd la pousse à raconter son histoire. C'est donc en 2000 que nait "Persepolis", Marjane Satrapi publiera 4 tomes et la série s'achèvera en 2003.
Le succès est au rendez-vous et en 2003 elle publie un nouvel album "Broderies". En 2004 Marjane Satrapi publie "Poulet aux prunes".
A partir de 2005 elle co-réalise avec Vincent Paronnaud une adaptation de "Persepolis" en film d'animation. Le projet s'achève et le film sort au cinéma en 2007. Le duo travaille maintenant sur l'adaptation de "Poulet aux prunes".

Le succès

Marjane Satrapi connait un succès à la fois public et critique. En 2004 "Broderies" obtient une nomination au festival d'Angoulême dans la catégorie meilleure album, mais c'est en 2005 que Marjane Satrapi obtient le prix pour Poulet aux prunes. Le film "Persepolis" obtient le prix du jury du festival de Cannes en 2007 et en 2008 reçoit le césar du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation. Il est également nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d'animation.

Articles de la même catégorie Littérature

Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. Né à Marseille en 1896, il est mort à Ivry-sur-Seine en 1948.
James Ellroy : biographie

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?
Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.
Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".