Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.

Premiers pas

Alessandro Baricco est né le 28 janvier 1958 à Turin en Italie. Son parcours débute par des études de philosophie et de musique. Ensuite il suit une formation de journalisme qui lui permettra de devenir rédacteur dans une agence de publicité. Par la suite il deviendra journaliste et critique dans différents magazines italiens. Dans les années 90 avec des amis il fonde l'école de narration Scuola Holden où il enseigne toujours. De nos jours Alessandro Barrico vit à Rome avec sa femme et ses deux enfants. Il continue à travailler sur différents projets et il présente toujours des émissions culturelles et musicales en Italie tout en collaborant au quotidien italien la Répubblica.

Sa carrière

Alessandro Barrico n’est donc pas un simple auteur italien comme certains français peuvent le penser en ne connaissant que ses nombreux succès littéraires comme «Homère, Illiade». Il est également un homme complet dans le domaine artistique puisqu’il mélange l’art d’écrire, la musique, la présentation d’émission et l’enseignement. Alessandro Barrico a commencé sa vie professionnelle en tant que rédacteur puis en tant que journaliste et critique dans des magazines comme La Répubblica. Ensuite il présentera des émissions de télé sur l’art lyrique et la littérature. C’est seulement en 1991 qu’il publie son premier roman «Château de la colère» dont il obtiendra en France le prix Médicis Etranger en 2005. Le succès est donc au rendez-vous pour son premier ouvrage et le sera également pour ses autres ouvrages comme «Soie» qui deviendra un best-seller en Italie mais aussi en France avec la sortie d’un film en 2009. 3 ans plus tard, en 1994, il fonde avec des amis son école de narration Scuola Holden où sont enseignées des techniques afin de pouvoir un jour «écrire comme lui». En 2001 il fait appel au groupe Français Air pour qu’il compose la musique pour City suivi d’un concert. En 2008 il écrit et produit son premier film Lezione 21.

Son action

Le dernier projet en date connu et joué en France d’Alessandro Barrico est son spectacle Novecento : pianiste qui met en scène l’histoire d’un homme né et abandonné dans un paquebot en 1900 et qui va devenir un virtuose du piano. Alessandro Barrico possède une biographie immense tant par son talent que par la quantité de ses réalisations.

Articles de la même catégorie Littérature

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life Magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par Henri Luce. Il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. En effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. Aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur Internet (Life.com). Elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.
Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.
Philip Jose Farmer : biographie

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.