Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.

Premiers pas

Alessandro Baricco est né le 28 janvier 1958 à Turin en Italie. Son parcours débute par des études de philosophie et de musique. Ensuite il suit une formation de journalisme qui lui permettra de devenir rédacteur dans une agence de publicité. Par la suite il deviendra journaliste et critique dans différents magazines italiens. Dans les années 90 avec des amis il fonde l'école de narration Scuola Holden où il enseigne toujours. De nos jours Alessandro Barrico vit à Rome avec sa femme et ses deux enfants. Il continue à travailler sur différents projets et il présente toujours des émissions culturelles et musicales en Italie tout en collaborant au quotidien italien la Répubblica.

Sa carrière

Alessandro Barrico n’est donc pas un simple auteur italien comme certains français peuvent le penser en ne connaissant que ses nombreux succès littéraires comme «Homère, Illiade». Il est également un homme complet dans le domaine artistique puisqu’il mélange l’art d’écrire, la musique, la présentation d’émission et l’enseignement. Alessandro Barrico a commencé sa vie professionnelle en tant que rédacteur puis en tant que journaliste et critique dans des magazines comme La Répubblica. Ensuite il présentera des émissions de télé sur l’art lyrique et la littérature. C’est seulement en 1991 qu’il publie son premier roman «Château de la colère» dont il obtiendra en France le prix Médicis Etranger en 2005. Le succès est donc au rendez-vous pour son premier ouvrage et le sera également pour ses autres ouvrages comme «Soie» qui deviendra un best-seller en Italie mais aussi en France avec la sortie d’un film en 2009. 3 ans plus tard, en 1994, il fonde avec des amis son école de narration Scuola Holden où sont enseignées des techniques afin de pouvoir un jour «écrire comme lui». En 2001 il fait appel au groupe Français Air pour qu’il compose la musique pour City suivi d’un concert. En 2008 il écrit et produit son premier film Lezione 21.

Son action

Le dernier projet en date connu et joué en France d’Alessandro Barrico est son spectacle Novecento : pianiste qui met en scène l’histoire d’un homme né et abandonné dans un paquebot en 1900 et qui va devenir un virtuose du piano. Alessandro Barrico possède une biographie immense tant par son talent que par la quantité de ses réalisations.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Rice : biographie

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini a quitté l'Afghanistan à 11 ans. Depuis 1980, il vit en Californie ou il exerce la profession de médecin. Il publie son premier roman en 2003 Les cerfs Volants de Kaboul, celui si remporte un immense succès. Khaled écrit principalement en anglais et vit en Amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. Rencontre avec un homme comblé.
Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Il y a énormément d'éditeurs de mangas en France, le dernier à être entré sur le marché est Kaze. Chaque éditeur propose son propre catalogue avec souvent une thématique bien précise. Cependant, alors que des nouveaux éditeurs apparaissent certaines maisons d'éditions ont tendance à couler petit à petit. Il y a de nombreux éditeurs de mangas en France. Chacun s'attache généralement à un genre de mangas bien particulier.
Robert Bloch : biographie

Robert Bloch : biographie

Robert Bloch est un écrivain américain ayant écrit de nombreux romans policiers et fantastiques. Il a également réalisé plusieurs scénarios pour des films aussi bien cinématographiques que télévisuels. Son œuvre est colossale et, pour ne citer que ses contributions les plus connues, il a écrit 17 épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente" et trois épisodes de "Star Trek".