Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.

Premiers pas

Alice Hoffman est née le 19 mars 1952 dans la ville de New York et elle a grandi à Long Island. Elle a étudié à l'université d'Adelphi, mais elle obtient son diplôme en littérature et en écriture créative de l'université de Stanford. Elle a travaillé dans la maison d'édition DoubleDay qui publiera ses deux premiers romans. Ses premiers romans ont du mal à connaître le succès et son premier livre intitulé Property Of date de 1977. Jusqu'en 1983, elle écrira The Drowning Season, Angel Landing et White Horses, mais le public a du mal à apprécier son style.

Sa carrière

Alice Hoffman ne se fait connaître qu'à partir de 1983 après l'écriture du scénario du film Indépendance Day. Dans toute sa carrière, elle a écrit 22 romans et nouvelles et son dernier livre Red Gardens a été publié dans le premier trimestre 2011. Alice Hoffman a dû arrêter sa carrière pendant quelques années après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer du sein. Elle a été opérée à l'hôpital Mount Auburn de Cambridge, et elle décide de soutenir les actions pour prévenir les cancers du sein. Ainsi, elle a été l'une des fondatrices de l'hôpital Hoffman Breast Center qui est l'un des pionniers dans le domaine de la recherche et des traitements.

Son action

Alice a été rendue célèbre pour son roman Practical Magical qui raconte l'histoire de deux enfants, Sally et Gian Owens qui ont perdu leurs parents, mais le livre raconte leurs premiers pas dans la vie jusqu'à leur mariage. Le livre dépeint une vie typiquement américaine des années 1980 avec une liberté totale dans l'adolescence. Le style du livre est très ironique avec des flashs sur la magie et des épisodes fantastiques. La fin du livre est dramatique puisqu'un l'un des personnages meurt, mais cela reste l'un des meilleurs romans d'Alice Hoffman. En 1998, il a été adapté au cinéma en gardant le même titre, mais le succès a été mitigé. Le problème est que le livre commence avec des problèmes propres à l'adolescence, mais il se termine de façon inattendue. C'est pourquoi on estime que la cohérence a été sacrifiée au profit d'une innovation dans le style d'écriture. Elle a également tenté de créer un livre de photo Hoffman, mais qui a été un flop total.

Articles de la même catégorie Littérature

Assia Djebar : biographie

Assia Djebar : biographie

Le 30 juin 1936, Cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître Assia Djebar (de son nom de jeune fille Fatima Zohra Imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. Nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Sue Grafton : biographie

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.
Alberto Moravia : biographie

Alberto Moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".
Ellery Queen : biographie

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.