Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?

Ses premiers pas

Les premières publications de cet auteur apparurent à la fin des années 20, "Bastard" sorti en 1929, suivi de "Pool Foor" en 1930, "La route du tabac" en 1932, "Le petit arpent du Bon Dieu" en 1933. En 1935, il publie "Un pauvre type", etc. Il publiait parallèlement des nouvelles, comme "American Earth" en 1931, "Nous les vivants" en 1933, ou encore "Kneel to the rising sun" sorti en 1935. Ce personnage eut une vie pleine d'aventures et ne cessa d'écrire durant toute sa vie. Chaque année, Caldwell publiait de nouveaux romans et nouvelles.

Sa carrière

Le travail de Caldwell est complet, car durant toute sa carrière, il écrivit des romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des autobiographies et même quelques livres pour les jeunes lecteurs. Son dernier roman en 1973 fut "Annette". Il publia "Love and money" en 1954, "Le doigt de Dieu" en 1947, etc. En ce qui concerne les nouvelles, sa dernière "La voie du seigneur" parut en 1944. Il écrivit aussi son autobiographie, l'année même de sa mort, et quelques albums avec sa photographe de femme "Russia at war", le dernier en date, en 1942. Enfin, deux livres pour la jeunesse "Molly cottontail" en 1958 et "The deer at our house" en 1966. On peut également trouver des proses de cet artiste, ainsi qu'un carnet de récits de voyage.

Son action

Epaulé par sa femme d'un côté, mais critiqué par une partie de la société puritaine et conservatrice de l'époque aux Etats-Unis, son action principale et son sujet récurrent furent la misère humaine. Il décrivait à travers ses nouvelles, romans, albums photo et autres ainsi que les mauvaises conditions de vie des paysans. Il était engagé dans son travail, même si la "seule chose qu'il voulait était simplement de raconter une histoire".

Articles de la même catégorie Littérature

William Gaddis : biographie

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".
Gary Jennings : biographie

Gary Jennings : biographie

Avis pour bibliophiles : il s'agit du romancier américain (1928-1999) de Buenas Vista, Virginie USA, couronné par ses livres à succès" Aztèque" et "Paillette". Voici quelques détails de sa biographie et la liste des livres. Il a exploré, douze années, le Mexique et le Balcan et a écrit des romans, des livres pour enfants et des séries d'aventures.
Kafka : biographie

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.