Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?

Ses premiers pas

Les premières publications de cet auteur apparurent à la fin des années 20, "Bastard" sorti en 1929, suivi de "Pool Foor" en 1930, "La route du tabac" en 1932, "Le petit arpent du Bon Dieu" en 1933. En 1935, il publie "Un pauvre type", etc. Il publiait parallèlement des nouvelles, comme "American Earth" en 1931, "Nous les vivants" en 1933, ou encore "Kneel to the rising sun" sorti en 1935. Ce personnage eut une vie pleine d'aventures et ne cessa d'écrire durant toute sa vie. Chaque année, Caldwell publiait de nouveaux romans et nouvelles.

Sa carrière

Le travail de Caldwell est complet, car durant toute sa carrière, il écrivit des romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des autobiographies et même quelques livres pour les jeunes lecteurs. Son dernier roman en 1973 fut "Annette". Il publia "Love and money" en 1954, "Le doigt de Dieu" en 1947, etc. En ce qui concerne les nouvelles, sa dernière "La voie du seigneur" parut en 1944. Il écrivit aussi son autobiographie, l'année même de sa mort, et quelques albums avec sa photographe de femme "Russia at war", le dernier en date, en 1942. Enfin, deux livres pour la jeunesse "Molly cottontail" en 1958 et "The deer at our house" en 1966. On peut également trouver des proses de cet artiste, ainsi qu'un carnet de récits de voyage.

Son action

Epaulé par sa femme d'un côté, mais critiqué par une partie de la société puritaine et conservatrice de l'époque aux Etats-Unis, son action principale et son sujet récurrent furent la misère humaine. Il décrivait à travers ses nouvelles, romans, albums photo et autres ainsi que les mauvaises conditions de vie des paysans. Il était engagé dans son travail, même si la "seule chose qu'il voulait était simplement de raconter une histoire".

Articles de la même catégorie Littérature

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.
Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de Giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de Jean Giono. Ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. Découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.
Norman Spinrad : biographie

Norman Spinrad : biographie

Norman Spinrad est un auteur de science-fiction né le 15 septembre 1940 à New York City dans le Bronx. Il réside actuellement dans la magnifique ville de Paris. Il est auteur de nombreuses oeuvres parues dont " Il est parmi nous " écrit en 2003. Cette biographie relate la vie de Norman Richard Spinrad.
John Dos Passos : biographie

John Dos Passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à Chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. Il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. Cette biographie relate ses succès.