Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Proust : biographie

Marcel Proust est un écrivain français inclassable et dont l'œuvre majeure intitulée "À la recherche du temps perdu" est intemporelle. Il naquit à Auteuil le 10 juillet 1871 et meurt à Paris le 18 novembre 1922 à 51 ans. Ses romans plongent leurs racines dans les sentiments qui le traversent avec une intense sensibilité. Le temps qui passe, la fragilité de la vie, sont ses thèmes de prédilections.

Premiers pas

Né dans une famille de la bonne bourgeoisie, le père de Marcel Proust était médecin réputé, sa mère issue d'une famille juive riche et cultivée. Enfant fragile, des crises d'asthme chronique marquèrent son enfance et sa vie. Il vécut avec l'idée que la mort pouvait l'emporter à chaque instant. Il fit ses études au lycée Condorcet, puis l'armée est rendu à la vie civile, il suivit des cours à l'école libre des Sciences Politiques.

Sa carrière

La fortune familiale lui permet de mener une existence facile et lui ouvre les portes des salons du milieu bourgeois. En 1896, il publie son premier livre, un recueil de poèmes, d'essais et de nouvelles : "Les plaisirs et les jours" qui n'obtint pas de grand succès. Il écrit des articles évoquant la vie mondaine dans de grands journaux et travaille en parallèle sur un roman "Jean Santeuil" inachevé qui sera publié après sa mort.
Ses parents décèdent. La santé de Marcel Proust s'aggrave. Il consacre plusieurs années à la traduction et aux commentaires de l'œuvre de John Ruskin, historien d'art anglais. En 1908, Proust écrit des articles dans "le Figaro" en parodiant les grands prosateurs du XIXème siècle. En 1909, l'essai "Contre Saint-Beuve" devient un roman qu'il réécrira jusqu'à sa mort. En 1913, il opta pour le titre "À la recherche du temps perdu" pour l'ensemble de ses romans. La première partie de son œuvre "Du côté de chez Swann" fut publiée en novembre 1913. Son premier volume est publié à compte d'auteur chez Grasset, mais les éditions Gallimard reviennent sur leur refus et publient le second tome "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", il obtint le prix Goncourt en 1919. Durant les trois dernières années, Proust travaille à son œuvre. Il mourra épuisé, d'une bronchite mal soignée. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Son action

Proust fut l'un des premiers à parler de l'homosexualité féminine et masculine. Cette question inavouable dans la société bourgeoise de son époque est sous-jacente dans son oeuvre et dans sa vie. Auteur complexe à l'œuvre incompréhensible pour les uns et magnifique pour les autres, "À la recherche du temps perdu" est aujourd'hui reconnue comme un des plus célèbres monuments de la littérature française.

Articles de la même catégorie Littérature

James Jones : biographie

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.
Comment consulter le catalogue Casa ? (les produits et services proposés)

Comment consulter le catalogue Casa ? (les produits et services proposés)

Comme de nombreux catalogues, le catalogue de la maison CASA est disponible en ligne. C'est une façon très ludique et assez rapide de consulter les nouveaux produits qui sont disponibles en magasin. Vous pouvez ainsi voir et revoir les produits dès la sortie du catalogue sans attendre que celui-ci arrive dans votre boîte aux lettres.
Biographie et bibliographie de Marc Levy

Biographie et bibliographie de Marc Levy

Marc Levy est un romancier français des plus populaires, mais aussi des plus controversés. Néanmoins, on ne peut pas faire l'impasse sur sa personne car il vend chaque année des millions d'exemplaires de ses romans. Dans cet article, nous vous parlerons de cet auteur, en retraçant les principaux faits de sa biographie et de sa bibliographie.
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.