Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Proust : biographie

Marcel Proust est un écrivain français inclassable et dont l'œuvre majeure intitulée "À la recherche du temps perdu" est intemporelle. Il naquit à Auteuil le 10 juillet 1871 et meurt à Paris le 18 novembre 1922 à 51 ans. Ses romans plongent leurs racines dans les sentiments qui le traversent avec une intense sensibilité. Le temps qui passe, la fragilité de la vie, sont ses thèmes de prédilections.

Premiers pas

Né dans une famille de la bonne bourgeoisie, le père de Marcel Proust était médecin réputé, sa mère issue d'une famille juive riche et cultivée. Enfant fragile, des crises d'asthme chronique marquèrent son enfance et sa vie. Il vécut avec l'idée que la mort pouvait l'emporter à chaque instant. Il fit ses études au lycée Condorcet, puis l'armée est rendu à la vie civile, il suivit des cours à l'école libre des Sciences Politiques.

Sa carrière

La fortune familiale lui permet de mener une existence facile et lui ouvre les portes des salons du milieu bourgeois. En 1896, il publie son premier livre, un recueil de poèmes, d'essais et de nouvelles : "Les plaisirs et les jours" qui n'obtint pas de grand succès. Il écrit des articles évoquant la vie mondaine dans de grands journaux et travaille en parallèle sur un roman "Jean Santeuil" inachevé qui sera publié après sa mort.
Ses parents décèdent. La santé de Marcel Proust s'aggrave. Il consacre plusieurs années à la traduction et aux commentaires de l'œuvre de John Ruskin, historien d'art anglais. En 1908, Proust écrit des articles dans "le Figaro" en parodiant les grands prosateurs du XIXème siècle. En 1909, l'essai "Contre Saint-Beuve" devient un roman qu'il réécrira jusqu'à sa mort. En 1913, il opta pour le titre "À la recherche du temps perdu" pour l'ensemble de ses romans. La première partie de son œuvre "Du côté de chez Swann" fut publiée en novembre 1913. Son premier volume est publié à compte d'auteur chez Grasset, mais les éditions Gallimard reviennent sur leur refus et publient le second tome "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", il obtint le prix Goncourt en 1919. Durant les trois dernières années, Proust travaille à son œuvre. Il mourra épuisé, d'une bronchite mal soignée. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Son action

Proust fut l'un des premiers à parler de l'homosexualité féminine et masculine. Cette question inavouable dans la société bourgeoise de son époque est sous-jacente dans son oeuvre et dans sa vie. Auteur complexe à l'œuvre incompréhensible pour les uns et magnifique pour les autres, "À la recherche du temps perdu" est aujourd'hui reconnue comme un des plus célèbres monuments de la littérature française.

Articles de la même catégorie Littérature

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.
Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman, né le 09 juin 1943 à Oklahoma City, États-Unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. Joseph William Haldeman, de son vrai nom, est né dans l'Oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels Porto Rico, La Nouvelle-Orléans ou encore l'Alaska.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est mort le 19 août 1939 à Viznar. Garcia Lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. En lui étaient enracinées les traditions andalouses de son Espagne sombre et forte, Federico Garcia Lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. Par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’Internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. Mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?