Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

"C'est le miroir aux alouettes"... mais que peut donc bien signifier cette expression, aujourd'hui ancrée dans le langage français ? Beaucoup de ces expressions ont aujourd'hui perdu leur sens primaire, ou encore leur origine, qu'on ne perçoit plus. Ce n'est pas le cas de celle sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui. Retour sur les origines et la signification du "miroir aux alouettes".

Origines

Cette expression apparaît dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Le miroir aux alouettes prend sa source dans la chasse. En effet, l'expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient les chasseurs pour piéger les oiseaux, dont les alouettes.
Le piège, un morceau de bois en forme d'oiseau, était constellé de petits morceaux d'un miroir ; en agitant ces objets, les chasseurs attiraient de nombreux oiseaux, qu'ils n'avaient alors plus qu'à attraper au filet, ou plus dramatique, abattre d'un coup de fusil.
La raison de cette attirance est simple : certaines espèces d'oiseaux, parmi lesquels l'alouette, ont une sensibilité inhabituelle à la lumière. Leur œil, alors attiré par ces rayons multiples, les emmène droit dans le piège des chasseurs. Triste fin pour l'oiseau chanteur.

Signification

Bien que l'on en arrive à donner tous genres de signification à ces expressions d'un autre temps, "le miroir aux alouettes" a plusieurs significations allant dans le même sens. Le "miroir aux alouettes", objet de chasse servant à piéger les oiseaux, a donc comme signification première : un piège. Lorsque l'on vous amène à un endroit, et qu'il n'en est rien, il s'agit bien là du miroir aux alouettes. De même, si vous faites quelque chose qui s'avère ne pas être la bonne option, et que quelqu'un vous a amené à faire cette chose, vous venez de tomber dans le "miroir aux alouettes".
"C'est le miroir aux alouettes" signifie donc que vous vous êtes fait leurrer - leurrer, qui vient lui aussi de la chasse, étant le dispositif qui imite la proie.
Maintenant, si jamais l'on vous prend au piège dans un de ces dispositifs trompeurs et que l'on vous laisse aller au bout des choses, n'hésitez plus : il ne vous reste qu'à dire que c'est le "miroir aux alouettes".

Articles de la même catégorie Littérature

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs est connu en tant qu’auteur de romans policiers qui ont été adapté pour la série télé «Bones« . Cette série deviendra un véritable succès mondial. Kathy Reichs est également enseignante et anthropologue judiciaire et fait parti des 50 anthropologues certifiés par l’Américan Board of Forestic Anthropology. Elle est donc une femme très active qui se consacre autant à son métier qu’à l’écriture de ses romans policiers.
Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Olivier Rolin, écrivain contemporain s'est fait connaître récemment avec plusieurs distinctions littéraires. Son frère Jean Rolin est également un fameux écrivain français. Nous vous présenterons ici sa biographie ainsi que l'étendue de son œuvre.
John Katzenbach : biographie

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.
John Varley : biographie

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.