Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

"C'est le miroir aux alouettes"... mais que peut donc bien signifier cette expression, aujourd'hui ancrée dans le langage français ? Beaucoup de ces expressions ont aujourd'hui perdu leur sens primaire, ou encore leur origine, qu'on ne perçoit plus. Ce n'est pas le cas de celle sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui. Retour sur les origines et la signification du "miroir aux alouettes".

Origines

Cette expression apparaît dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Le miroir aux alouettes prend sa source dans la chasse. En effet, l'expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient les chasseurs pour piéger les oiseaux, dont les alouettes.
Le piège, un morceau de bois en forme d'oiseau, était constellé de petits morceaux d'un miroir ; en agitant ces objets, les chasseurs attiraient de nombreux oiseaux, qu'ils n'avaient alors plus qu'à attraper au filet, ou plus dramatique, abattre d'un coup de fusil.
La raison de cette attirance est simple : certaines espèces d'oiseaux, parmi lesquels l'alouette, ont une sensibilité inhabituelle à la lumière. Leur œil, alors attiré par ces rayons multiples, les emmène droit dans le piège des chasseurs. Triste fin pour l'oiseau chanteur.

Signification

Bien que l'on en arrive à donner tous genres de signification à ces expressions d'un autre temps, "le miroir aux alouettes" a plusieurs significations allant dans le même sens. Le "miroir aux alouettes", objet de chasse servant à piéger les oiseaux, a donc comme signification première : un piège. Lorsque l'on vous amène à un endroit, et qu'il n'en est rien, il s'agit bien là du miroir aux alouettes. De même, si vous faites quelque chose qui s'avère ne pas être la bonne option, et que quelqu'un vous a amené à faire cette chose, vous venez de tomber dans le "miroir aux alouettes".
"C'est le miroir aux alouettes" signifie donc que vous vous êtes fait leurrer - leurrer, qui vient lui aussi de la chasse, étant le dispositif qui imite la proie.
Maintenant, si jamais l'on vous prend au piège dans un de ces dispositifs trompeurs et que l'on vous laisse aller au bout des choses, n'hésitez plus : il ne vous reste qu'à dire que c'est le "miroir aux alouettes".

Articles de la même catégorie Littérature

Comment acheter sur les sites de déstockage de livres ?

Comment acheter sur les sites de déstockage de livres ?

Le développement informatique permet aujourd'hui aux bibliophiles de bénéficier de réductions appréciables en achetant sur des sites de grossistes (livres à prix réduit, déstockage de livres souvent neufs...).
Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.