Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 et est décédé le 13 avril 1993. C'est un écrivain ainsi que romancier et historien. Il est américain. Il se fait surnommé le "Doyen des écrivains de l'ouest", et cet article retrace le parcours de sa vie à travers ses nombreuses œuvres.

Premier pas

Wallace Stegner a eu une enfance mouvementée puisqu'il a vécu dans vingt endroits différents durant sa jeunesse. Il grandit à Great Falls, Montana, ainsi que dans d'autres villes comme Saskatchewan dont il en fait les références dans son ouvrage "Wolf Willow". Il fit partie d'un groupe de scout qui était attaché à une église mormone et y gagna une récompense "scout de l'aigle". Il étudia dans l'université de l'Utah durant les années 1930 où il y acheva ses études et obtint sa licence. Par la suite, Wallace Stegner enseigna dans différentes universités comme celle du Wisconsin ou encore la prestigieuse université d'Harvard avant de s'installer à celle de Stanford où il y pratiqua des cours d'écriture créative pour ses élèves. De 1964 à l'année 1966, l'homme fut élu au conseil d'administration du Sierra Club.

Sa carrière

Son roman Angle d'Équilibre gagna le fabuleux prix Pulitzer durant l'année de 1972. Il gagna aussi le National Book Award pour son oeuvre "The Spectator Bird" durant l'année de 1977. Une histoire le concernant et qu'il refusa une médaille venant du National Endowment for the Arts, car il considérait que cette agence culturelle était devenue trop politisée et n'appréciait guerre cela. Wallace Stegner eut un accident de voiture le 28 mars 1993, le blessant suffisamment pour qu'il décède de ses blessures le 13 avril de la même année lorsqu'il se rendit à Santa Fe, Nouveau-Mexique afin d'y faire une conférence.

Son action

Wallace Stegner a écrit de nombreux ouvrages dont voici une liste non exhaustive de celle-ci. Romans 1937 - Remembering Laughter.
1940 - On a Darking Plain.
1943 - The Big Rock Candy Mountain (La Bonne Grosse Montagne en Sucre).
1950 - The Preacher and the Slave AKA Joe Hill.
1967 - All the Little Live Things. Collections 1957 - The City of the Living : And Other Stories.
1990 - Collected Stories of Wallace Stegner. Ouvrages généraux 1942 - Mormon Country.
1966 - Teaching the Short Story.
1969 - The Sound of Mountain Water.
1983 - Conversations With Wallace Stegner on Western History and Literature.
1985 - American Places.
1994 - Genesis : A Story from Wolf Willow.

Articles de la même catégorie Littérature

Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs était un romancier et nouvelliste américain. Il est avant toute chose le créateur de Tarzan, l'Homme-singe, qui fait encore partie aujourd'hui des héros de fiction les plus connus du monde entier. Mais il a également écrit d'autres séries de fiction ainsi que des romans policiers.
Claire Messud : biographie

Claire Messud : biographie

Claire Messud, professeur, rédactrice et écrivaine américaine a menée un parcours extraordinaire jusqu'à l'arrivée du succès en 2006 avec son roman Emperor's Children. Une auteure contemporaine qui touche le public grâce à des romans transcendants de réalisme.
John Irving : biographie

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.
François Schuiten : biographie et œuvres

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.