Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 et est décédé le 13 avril 1993. C'est un écrivain ainsi que romancier et historien. Il est américain. Il se fait surnommé le "Doyen des écrivains de l'ouest", et cet article retrace le parcours de sa vie à travers ses nombreuses œuvres.

Premier pas

Wallace Stegner a eu une enfance mouvementée puisqu'il a vécu dans vingt endroits différents durant sa jeunesse. Il grandit à Great Falls, Montana, ainsi que dans d'autres villes comme Saskatchewan dont il en fait les références dans son ouvrage "Wolf Willow". Il fit partie d'un groupe de scout qui était attaché à une église mormone et y gagna une récompense "scout de l'aigle". Il étudia dans l'université de l'Utah durant les années 1930 où il y acheva ses études et obtint sa licence. Par la suite, Wallace Stegner enseigna dans différentes universités comme celle du Wisconsin ou encore la prestigieuse université d'Harvard avant de s'installer à celle de Stanford où il y pratiqua des cours d'écriture créative pour ses élèves. De 1964 à l'année 1966, l'homme fut élu au conseil d'administration du Sierra Club.

Sa carrière

Son roman Angle d'Équilibre gagna le fabuleux prix Pulitzer durant l'année de 1972. Il gagna aussi le National Book Award pour son oeuvre "The Spectator Bird" durant l'année de 1977. Une histoire le concernant et qu'il refusa une médaille venant du National Endowment for the Arts, car il considérait que cette agence culturelle était devenue trop politisée et n'appréciait guerre cela. Wallace Stegner eut un accident de voiture le 28 mars 1993, le blessant suffisamment pour qu'il décède de ses blessures le 13 avril de la même année lorsqu'il se rendit à Santa Fe, Nouveau-Mexique afin d'y faire une conférence.

Son action

Wallace Stegner a écrit de nombreux ouvrages dont voici une liste non exhaustive de celle-ci. Romans 1937 - Remembering Laughter.
1940 - On a Darking Plain.
1943 - The Big Rock Candy Mountain (La Bonne Grosse Montagne en Sucre).
1950 - The Preacher and the Slave AKA Joe Hill.
1967 - All the Little Live Things. Collections 1957 - The City of the Living : And Other Stories.
1990 - Collected Stories of Wallace Stegner. Ouvrages généraux 1942 - Mormon Country.
1966 - Teaching the Short Story.
1969 - The Sound of Mountain Water.
1983 - Conversations With Wallace Stegner on Western History and Literature.
1985 - American Places.
1994 - Genesis : A Story from Wolf Willow.

Articles de la même catégorie Littérature

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le captain cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le captain cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain alphonse allais. le captain cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. le captain cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.
John Updike : biographie

John updike : biographie

Dans l’essai biographique "updike et moi" de nicholson baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". c’est de cette façon que john updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’amérique bourgeoise et protestante.
Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "Mille et Une Nuits"

Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "mille et une nuits"

Les mille et une nnits, contes en arabe écrits au xiiie siècle à partir de récits populaires orientaux, appartiennent depuis 3 siècles à la littérature occidentale grâce aux traducteurs qui se sont penchés sur les manuscrits, particulièrement le français antoine galland.
Gilles Deleuze : biographie

Gilles deleuze : biographie

Gilles deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à paris. d'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.