Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.

L'œuvre

L’œuvre de Le Clezio est fortement influencée par ses nombreux voyages et sa passion pour les cultures amérindiennes. Le Clezio a connu une enfance marquée par les voyages et a pu découvrir différentes cultures. Il écrit ses premiers essais à l’âge de sept ans, lors du voyage en bateau qui le conduit au Nigéria avec sa mère pour rejoindre son père. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande, d’où il sera transféré au Mexique. Là, il se passionne pour la culture Amerdindienne et étudie notamment le Maya et Nahautl à l’université de Mexico. Entre 1970 et 1974, il vit au sein de tribus indiennes Emberas et Waunanas au Panama. Le Clezio voit son premier roman "Le Procès-Verbal" publié à l’âge de 23 ans. Cette première œuvre connaît un grand succès et lui voit décerner le prix Renaudot. En 1977, il traduit les Prophéties du Chilam Balam, une œuvre mythologique de tradition Maya. Au début des années 80, Le Clezio modifie son style d’écriture. Il écrit alors des œuvres où les thèmes de l’enfance et des minorités sont mis en avant. Il connaît le succès avec le roman "Désert". En 2007, il est l’un des 44 membres du manifeste "pour une littérature monde". En 2008, il reçoit le prix Nobel de littérature.

Le courant artistique

L’œuvre de Le Clezio est très influencée par les voyages et la découverte d’autres cultures. Son premier roman, "Le Procès-Verbal " peut être rapproché de "L'étranger" de Camus. L’œuvre de Le Clezio s’inscrit dans son cheminement méditatif et spirituel, tel qu’il l’a vécu à travers la découverte de la culture et des traditions amérindiennes. L’œuvre de Le Clezio est également un cri de révolte contre les sociétés occidentales. Il dénonce les systèmes qui visent à exploiter les peuples et le système mercantile à outrance. Il dénonce également la pollution et l'exploitation des ressources terrestres. Enfin, son œuvre s’inspire également du thème de la famille et de sa propre autobiographie.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.
Caleb Carr : biographie

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.
Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.