Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.

L'œuvre

L’œuvre de Le Clezio est fortement influencée par ses nombreux voyages et sa passion pour les cultures amérindiennes. Le Clezio a connu une enfance marquée par les voyages et a pu découvrir différentes cultures. Il écrit ses premiers essais à l’âge de sept ans, lors du voyage en bateau qui le conduit au Nigéria avec sa mère pour rejoindre son père. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande, d’où il sera transféré au Mexique. Là, il se passionne pour la culture Amerdindienne et étudie notamment le Maya et Nahautl à l’université de Mexico. Entre 1970 et 1974, il vit au sein de tribus indiennes Emberas et Waunanas au Panama. Le Clezio voit son premier roman "Le Procès-Verbal" publié à l’âge de 23 ans. Cette première œuvre connaît un grand succès et lui voit décerner le prix Renaudot. En 1977, il traduit les Prophéties du Chilam Balam, une œuvre mythologique de tradition Maya. Au début des années 80, Le Clezio modifie son style d’écriture. Il écrit alors des œuvres où les thèmes de l’enfance et des minorités sont mis en avant. Il connaît le succès avec le roman "Désert". En 2007, il est l’un des 44 membres du manifeste "pour une littérature monde". En 2008, il reçoit le prix Nobel de littérature.

Le courant artistique

L’œuvre de Le Clezio est très influencée par les voyages et la découverte d’autres cultures. Son premier roman, "Le Procès-Verbal " peut être rapproché de "L'étranger" de Camus. L’œuvre de Le Clezio s’inscrit dans son cheminement méditatif et spirituel, tel qu’il l’a vécu à travers la découverte de la culture et des traditions amérindiennes. L’œuvre de Le Clezio est également un cri de révolte contre les sociétés occidentales. Il dénonce les systèmes qui visent à exploiter les peuples et le système mercantile à outrance. Il dénonce également la pollution et l'exploitation des ressources terrestres. Enfin, son œuvre s’inspire également du thème de la famille et de sa propre autobiographie.

Articles de la même catégorie Littérature

Librairie La Maison Jaune : présentation et informations pratiques

Librairie la maison jaune : présentation et informations pratiques

Dans un premier temps, nous verrons quelles activités cette librairie propose. dans un second temps, nous vous donnerons des informations pratiques pour bénéficier au mieux de l’accueil, des conseils et des services de cette librairie.
Francoise Sagan : biographie

Francoise sagan : biographie

Françoise sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
August Derleth : biographie

August derleth : biographie

August derleth de son nom complet august william derleth est né le 24 février 1909, visconsin, dans le middle west des états unis. il est non seulement écrivain, anthropologue et éditeur, mais aussi, il est célèbre en étant le continuateur des œuvres de hp lovecraft.
Philippe Delerm : biographie

Philippe delerm : biographie

Philippe delerm est un écrivain et essayiste français né à auvers sur oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. ecrivain reconnu philippe delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.