Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.

L'œuvre

L’œuvre de Le Clezio est fortement influencée par ses nombreux voyages et sa passion pour les cultures amérindiennes. Le Clezio a connu une enfance marquée par les voyages et a pu découvrir différentes cultures. Il écrit ses premiers essais à l’âge de sept ans, lors du voyage en bateau qui le conduit au Nigéria avec sa mère pour rejoindre son père. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande, d’où il sera transféré au Mexique. Là, il se passionne pour la culture Amerdindienne et étudie notamment le Maya et Nahautl à l’université de Mexico. Entre 1970 et 1974, il vit au sein de tribus indiennes Emberas et Waunanas au Panama. Le Clezio voit son premier roman "Le Procès-Verbal" publié à l’âge de 23 ans. Cette première œuvre connaît un grand succès et lui voit décerner le prix Renaudot. En 1977, il traduit les Prophéties du Chilam Balam, une œuvre mythologique de tradition Maya. Au début des années 80, Le Clezio modifie son style d’écriture. Il écrit alors des œuvres où les thèmes de l’enfance et des minorités sont mis en avant. Il connaît le succès avec le roman "Désert". En 2007, il est l’un des 44 membres du manifeste "pour une littérature monde". En 2008, il reçoit le prix Nobel de littérature.

Le courant artistique

L’œuvre de Le Clezio est très influencée par les voyages et la découverte d’autres cultures. Son premier roman, "Le Procès-Verbal " peut être rapproché de "L'étranger" de Camus. L’œuvre de Le Clezio s’inscrit dans son cheminement méditatif et spirituel, tel qu’il l’a vécu à travers la découverte de la culture et des traditions amérindiennes. L’œuvre de Le Clezio est également un cri de révolte contre les sociétés occidentales. Il dénonce les systèmes qui visent à exploiter les peuples et le système mercantile à outrance. Il dénonce également la pollution et l'exploitation des ressources terrestres. Enfin, son œuvre s’inspire également du thème de la famille et de sa propre autobiographie.

Articles de la même catégorie Littérature

Paulo Coelho : biographie

Paulo coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, l'alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. son auteur, paulo coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. il vit actuellement à rio de janeiro.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric emmanuel schmitt : biographie

Depuis quelques années, eric-emmanuel schmitt est devenu une référence littéraire française. mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Tout savoir sur les éditions du rouergue

Danielle dastugue créa en 1986 les éditions du rouergue à rodez et il en assure toujours la direction. son catalogue de plus de 500 titres s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants petits et grands. c'est avec l'arrivée d'olivier douzou en 1993 que la section jeunesse voit le jour. depuis 2004, les éditions du rouergue est une filiale des éditions actes sud.
John Katzenbach : biographie

John katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, john katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.