Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.

Premiers pas

William Wharton, de son vrai nom Albert William Du Aime, est né le 7 octobre 1925 à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est volontaire dans l'armée américaine, jusqu'à ce qu'il soit sérieusement blessé au combat. Après la guerre, il étudie la psychologie à l'université de Los Angeles, et travaille comme professeur pendant quelques années. Dans les années 50, il s'installe en France, dans une péniche aménagée sur la Seine en aval de Paris. Là bas, il s'établit comme peintre avant de se mettre à l'écriture.

Sa carrière

Son premier roman, Birdy, est publié en 1978, alors que William Wharton a déjà plus de 50 ans. Il remporte un grand succès, tant auprès de la critique que du public. En 1984, Alan Parker adapte le livre au cinéma, avec Nicolas Cage et Matthew Modine dans les rôles principaux. Deux autres des romans de William Wharton seront utilisés pour des films, Dad en 1989 et A midnight clear en 1992. William Wharton a publié 5 autres romans, dont Scumbler, en 1984, qui raconte un périple entre la France et l'Espagne, ou encore Last Lovers, en 1991. Ce livre, qui a pour cadre Paris et le quartier de Montmartre, évoque l'amour entre un peintre américain et une vieille vieille femme française aveugle.

Son action

L'ensemble de son oeuvre est plein d'éléments autobiographiques, même si ce sont essentiellement des fictions. Deux de ses textes sont proprement autobiographiques. Houseboat on the Seine, publié en 1996, qui raconte son installation en France, et Wrongful Deaths, qui évoque la mort d'une partie de sa famille, survenue dans un accident de voiture en 1988. Le livre s'attarde sur le combat de l'auteur contre les incendies volontaires de champs après la récolte, pratique qui fut à l'origine de l'accident. William Wharton est tout particulièrement connu et apprécié en Pologne, et certains de ces textes n'ont d'ailleurs été publiés qu'en polonais. William Wharton décède le 29 octobre 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Hugo Pratt : biographie

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.
Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

"Pierre Tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé Pierre Tombal. L'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont Marc Hardy (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. L'article ci-dessous vous présente la série des BD "Pierre Tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.
Edward Bunker : biographie

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.