Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.

Premiers pas

William Wharton, de son vrai nom Albert William Du Aime, est né le 7 octobre 1925 à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est volontaire dans l'armée américaine, jusqu'à ce qu'il soit sérieusement blessé au combat. Après la guerre, il étudie la psychologie à l'université de Los Angeles, et travaille comme professeur pendant quelques années. Dans les années 50, il s'installe en France, dans une péniche aménagée sur la Seine en aval de Paris. Là bas, il s'établit comme peintre avant de se mettre à l'écriture.

Sa carrière

Son premier roman, Birdy, est publié en 1978, alors que William Wharton a déjà plus de 50 ans. Il remporte un grand succès, tant auprès de la critique que du public. En 1984, Alan Parker adapte le livre au cinéma, avec Nicolas Cage et Matthew Modine dans les rôles principaux. Deux autres des romans de William Wharton seront utilisés pour des films, Dad en 1989 et A midnight clear en 1992. William Wharton a publié 5 autres romans, dont Scumbler, en 1984, qui raconte un périple entre la France et l'Espagne, ou encore Last Lovers, en 1991. Ce livre, qui a pour cadre Paris et le quartier de Montmartre, évoque l'amour entre un peintre américain et une vieille vieille femme française aveugle.

Son action

L'ensemble de son oeuvre est plein d'éléments autobiographiques, même si ce sont essentiellement des fictions. Deux de ses textes sont proprement autobiographiques. Houseboat on the Seine, publié en 1996, qui raconte son installation en France, et Wrongful Deaths, qui évoque la mort d'une partie de sa famille, survenue dans un accident de voiture en 1988. Le livre s'attarde sur le combat de l'auteur contre les incendies volontaires de champs après la récolte, pratique qui fut à l'origine de l'accident. William Wharton est tout particulièrement connu et apprécié en Pologne, et certains de ces textes n'ont d'ailleurs été publiés qu'en polonais. William Wharton décède le 29 octobre 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.
Charles Willeford : biographie

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.
La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".
Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.