Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gregory Benford : biographie

Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.

Premiers pas

Un génie des sciences Gregory Benford est né le 30 Janvier 1941 à Mobile dans l'Alabama. Intéressé par les sciences, il est diplômé de l'université d'Oklahoma et de l'université de Californie à San Diego en 1967 ou il obtient son doctorat.
Il épouse Joan Abbe avec qui il aura deux enfants. Benford devient professeur de physique à l'université de Californie Irvine, il y enseigne toujours aujourd'hui. Outre son travail de professeur, il mène également un travail de recherche en astrophysique et sur le plasma.

Sa carrière

Une science-fiction qui mêle sciences et psychologie De 1966 à 1972, il se lance en duo avec David Brook dans la revue: Amazing Story où ils publient une revue scientifique. Entre temps en 1969, il écrit sa première nouvelle Deeper than the Darkness. En 1976, il publie une seconde nouvelle: If The Stars Are Gods co-écrite avec Gordon Eklund qui sera primée du prix Nebula. Leur coopération donne lieu à un roman: Find the Changeling. Il publie son premier roman en solo en 1980, Timescape. Celui ci présente une science-fiction nouvelle, plus scientifique, plus humaine et plus psychologique. De 1984 à 1995, il publie six romans qui forment le Cycle du centre Galactique et qui reprend et se place après le Cycle de Fondation de Isaac Asimov. Il publie quatre autres romans dont le plus récent a été publié en 2003 et s'appelle Au delà de l'infini. Cependant, ces derniers romans ne rivalisent pas avec ses oeuvres passées. Gregory Benford n'a pas une cadence d'écriture soutenue à cause de son travail en tant que professeur mais aussi en tant que chercheur reconnu.

Son action

Il reçoit un prix Nebula pour son roman "Un paysage du temps" (Timescape) en 1980. En 1995, il reçoit le prix, Lord Foundation Award pour sa contribution à la science et l'enseignement qu'il a dispensé. Il est également de nombreuses fois primé pour son travail en tant que chercheur.

Articles de la même catégorie Littérature

Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Le journal en ligne Sudouest.fr traite de l'actualité, des régions Poitou - Charente et de l'Aquitaine. Des grandes villes, comme Bordeaux et ses environs, La Rochelle ou encore Biarritz sont concernées par la zone géographique, dont s'occupe ce journal. C'est notamment sur ce dernier que l'on peut s'informer, sur la ville de Bordeaux.
Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.
Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Paula Fox : biographie

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.