Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gregory Benford : biographie

Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.

Premiers pas

Un génie des sciences Gregory Benford est né le 30 Janvier 1941 à Mobile dans l'Alabama. Intéressé par les sciences, il est diplômé de l'université d'Oklahoma et de l'université de Californie à San Diego en 1967 ou il obtient son doctorat.
Il épouse Joan Abbe avec qui il aura deux enfants. Benford devient professeur de physique à l'université de Californie Irvine, il y enseigne toujours aujourd'hui. Outre son travail de professeur, il mène également un travail de recherche en astrophysique et sur le plasma.

Sa carrière

Une science-fiction qui mêle sciences et psychologie De 1966 à 1972, il se lance en duo avec David Brook dans la revue: Amazing Story où ils publient une revue scientifique. Entre temps en 1969, il écrit sa première nouvelle Deeper than the Darkness. En 1976, il publie une seconde nouvelle: If The Stars Are Gods co-écrite avec Gordon Eklund qui sera primée du prix Nebula. Leur coopération donne lieu à un roman: Find the Changeling. Il publie son premier roman en solo en 1980, Timescape. Celui ci présente une science-fiction nouvelle, plus scientifique, plus humaine et plus psychologique. De 1984 à 1995, il publie six romans qui forment le Cycle du centre Galactique et qui reprend et se place après le Cycle de Fondation de Isaac Asimov. Il publie quatre autres romans dont le plus récent a été publié en 2003 et s'appelle Au delà de l'infini. Cependant, ces derniers romans ne rivalisent pas avec ses oeuvres passées. Gregory Benford n'a pas une cadence d'écriture soutenue à cause de son travail en tant que professeur mais aussi en tant que chercheur reconnu.

Son action

Il reçoit un prix Nebula pour son roman "Un paysage du temps" (Timescape) en 1980. En 1995, il reçoit le prix, Lord Foundation Award pour sa contribution à la science et l'enseignement qu'il a dispensé. Il est également de nombreuses fois primé pour son travail en tant que chercheur.

Articles de la même catégorie Littérature

Mary Higgins Clark : biographie

Mary Higgins Clark : biographie

Romancière à succès, Mary Higgins Clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "La maison du guet". Depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. Elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille Carol Higgins Clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Depuis le XIXe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. Ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. Au mois d'avril 2011, les services municipaux de Paris en comptaient 282 ouverts. Quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? Un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. Peut-on l'expliquer ?
Michael Morpurgo : biographie

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.
Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.