Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les romans policiers ont commencé à se développer au début du XXe siècle, en effet on connaît les Agatha Christie, Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Ils sont vite devenus les incontournables du genre. Du suspens, une bonne intrigue, une bonne narration, c'est tout ce qu'il faut pour écrire un bon polar. Voici les 5 plus lus du XXe siècle.

Les livres d'Agatha Christie

Le Crime de l'Orient Express
Il fut publié en 1934 et est le livre de la romancière qui eut le plus de succès. Il fut d'ailleurs adapté au cinéma plusieurs fois.
Agatha Christie met en scène l'un de ses personnages les plus connus, Hercule Poirot, lequel eut plusieurs romans dédiés à ses enquêtes.
L'histoire du livre tourne autour d'un meurtre qui eut lieu la nuit dans un des trains qui traverse la Yougoslavie. Hercule Poirot, sur les lieux, va tenter de résoudre l'affaire avec l'aide des autorités. Les Dix Petits Nègres
C'est le deuxième roman d'Agatha Christie qui eut le plus de succès. C'est d'ailleurs celui que l'on peut lire facilement en cours de français au collège.
L'histoire regroupe 10 personnages regroupés volontairement par un assassin sur une île. Chacun a tué dans sa vie, que cela soit volontaire ou non. Et chacun sera tué dans un ordre significatif. De plus, les meurtres se basent sur une comptine appelée les Dix Petits Nègres. A savoir que le suspens dure jusqu'à la fin puisque le meurtrier se trouvait parmi les 10 personnages, et que l'on ne découvre l'assassin qu'à la toute fin du roman.

Trois autres polars incontournables

American Tabloïd de James Ellroy
Il fait partie d'une trilogie, et est certainement le plus gros polar de ce siècle. Il parut en 1995. L'auteur, à travers trois hommes, ouvre les couloirs du pouvoir et notamment sur la corruption, l'intérêt personnel, la malhonnêteté et la trahison. Le premier volet s'étire sur 800 pages. Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Sa première publication eut lieu en 1907, c'est un des romans types de mystère en "chambre close". En effet, l'histoire se déroule dans une chambre complètement close, de la porte aux fenêtres, chambre où on a tenté de tuer une demoiselle. Rouletabille, un inspecteur tout aussi connu qu'Hercule Poirot doit donc mener son enquête et savoir par où a pu bien fuir le meurtrier. Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Il fut créé en 1905 et c'est le plus grand voleur du siècle. Son histoire fut récemment adaptée au cinéma. Les romans sont nombreux et tous connurent un très grand succès. Certaines périodes prennent d'ailleurs part pendant la Seconde Guerre mondiale.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.
Quels sont les discours célèbres ?

Quels sont les discours célèbres ?

Préparer un discours, ou écrire un discours, ce n'est pas une chose aisée.%%% Pourtant, des discours historiques, il y en a eu énormément, voici les plus importants, les plus beaux et les plus célèbres. Revivez ces instants magiques. Ceux-ci vous ramèneront à des époques historiques, et augmentera votre culture.
John Irving : biographie

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.
Anne Mccaffrey : biographie

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.