Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les romans policiers ont commencé à se développer au début du XXe siècle, en effet on connaît les Agatha Christie, Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Ils sont vite devenus les incontournables du genre. Du suspens, une bonne intrigue, une bonne narration, c'est tout ce qu'il faut pour écrire un bon polar. Voici les 5 plus lus du XXe siècle.

Les livres d'Agatha Christie

Le Crime de l'Orient Express
Il fut publié en 1934 et est le livre de la romancière qui eut le plus de succès. Il fut d'ailleurs adapté au cinéma plusieurs fois.
Agatha Christie met en scène l'un de ses personnages les plus connus, Hercule Poirot, lequel eut plusieurs romans dédiés à ses enquêtes.
L'histoire du livre tourne autour d'un meurtre qui eut lieu la nuit dans un des trains qui traverse la Yougoslavie. Hercule Poirot, sur les lieux, va tenter de résoudre l'affaire avec l'aide des autorités. Les Dix Petits Nègres
C'est le deuxième roman d'Agatha Christie qui eut le plus de succès. C'est d'ailleurs celui que l'on peut lire facilement en cours de français au collège.
L'histoire regroupe 10 personnages regroupés volontairement par un assassin sur une île. Chacun a tué dans sa vie, que cela soit volontaire ou non. Et chacun sera tué dans un ordre significatif. De plus, les meurtres se basent sur une comptine appelée les Dix Petits Nègres. A savoir que le suspens dure jusqu'à la fin puisque le meurtrier se trouvait parmi les 10 personnages, et que l'on ne découvre l'assassin qu'à la toute fin du roman.

Trois autres polars incontournables

American Tabloïd de James Ellroy
Il fait partie d'une trilogie, et est certainement le plus gros polar de ce siècle. Il parut en 1995. L'auteur, à travers trois hommes, ouvre les couloirs du pouvoir et notamment sur la corruption, l'intérêt personnel, la malhonnêteté et la trahison. Le premier volet s'étire sur 800 pages. Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Sa première publication eut lieu en 1907, c'est un des romans types de mystère en "chambre close". En effet, l'histoire se déroule dans une chambre complètement close, de la porte aux fenêtres, chambre où on a tenté de tuer une demoiselle. Rouletabille, un inspecteur tout aussi connu qu'Hercule Poirot doit donc mener son enquête et savoir par où a pu bien fuir le meurtrier. Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Il fut créé en 1905 et c'est le plus grand voleur du siècle. Son histoire fut récemment adaptée au cinéma. Les romans sont nombreux et tous connurent un très grand succès. Certaines périodes prennent d'ailleurs part pendant la Seconde Guerre mondiale.

Articles de la même catégorie Littérature

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Il y a énormément d'éditeurs de mangas en France, le dernier à être entré sur le marché est Kaze. Chaque éditeur propose son propre catalogue avec souvent une thématique bien précise. Cependant, alors que des nouveaux éditeurs apparaissent certaines maisons d'éditions ont tendance à couler petit à petit. Il y a de nombreux éditeurs de mangas en France. Chacun s'attache généralement à un genre de mangas bien particulier.
Edith Wharton : biographie

Edith Wharton : biographie

Edith Wharton est une femme écrivaine qui a marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle, avec ses romans, dont le célèbre "The age of innocence". Si elle a passé une partie importante de sa vie en France, dans les milieux littéraires parisiens, son œuvre a pour univers privilégié la bonne société new-yorkaise, dont elle-même est issue.
Christian Hoffmann : biographie et publications

Christian Hoffmann : biographie et publications

Le professeur Chrisitian Hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. Il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Hauteville-House et Victor Hugo

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.