Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les romans policiers ont commencé à se développer au début du XXe siècle, en effet on connaît les Agatha Christie, Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Ils sont vite devenus les incontournables du genre. Du suspens, une bonne intrigue, une bonne narration, c'est tout ce qu'il faut pour écrire un bon polar. Voici les 5 plus lus du XXe siècle.

Les livres d'Agatha Christie

Le Crime de l'Orient Express
Il fut publié en 1934 et est le livre de la romancière qui eut le plus de succès. Il fut d'ailleurs adapté au cinéma plusieurs fois.
Agatha Christie met en scène l'un de ses personnages les plus connus, Hercule Poirot, lequel eut plusieurs romans dédiés à ses enquêtes.
L'histoire du livre tourne autour d'un meurtre qui eut lieu la nuit dans un des trains qui traverse la Yougoslavie. Hercule Poirot, sur les lieux, va tenter de résoudre l'affaire avec l'aide des autorités. Les Dix Petits Nègres
C'est le deuxième roman d'Agatha Christie qui eut le plus de succès. C'est d'ailleurs celui que l'on peut lire facilement en cours de français au collège.
L'histoire regroupe 10 personnages regroupés volontairement par un assassin sur une île. Chacun a tué dans sa vie, que cela soit volontaire ou non. Et chacun sera tué dans un ordre significatif. De plus, les meurtres se basent sur une comptine appelée les Dix Petits Nègres. A savoir que le suspens dure jusqu'à la fin puisque le meurtrier se trouvait parmi les 10 personnages, et que l'on ne découvre l'assassin qu'à la toute fin du roman.

Trois autres polars incontournables

American Tabloïd de James Ellroy
Il fait partie d'une trilogie, et est certainement le plus gros polar de ce siècle. Il parut en 1995. L'auteur, à travers trois hommes, ouvre les couloirs du pouvoir et notamment sur la corruption, l'intérêt personnel, la malhonnêteté et la trahison. Le premier volet s'étire sur 800 pages. Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Sa première publication eut lieu en 1907, c'est un des romans types de mystère en "chambre close". En effet, l'histoire se déroule dans une chambre complètement close, de la porte aux fenêtres, chambre où on a tenté de tuer une demoiselle. Rouletabille, un inspecteur tout aussi connu qu'Hercule Poirot doit donc mener son enquête et savoir par où a pu bien fuir le meurtrier. Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Il fut créé en 1905 et c'est le plus grand voleur du siècle. Son histoire fut récemment adaptée au cinéma. Les romans sont nombreux et tous connurent un très grand succès. Certaines périodes prennent d'ailleurs part pendant la Seconde Guerre mondiale.

Articles de la même catégorie Littérature

Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar Boris Diop est un auteur, romancier, essayiste, scénariste sénégalais. Son œuvre est impressionnante tant en quantité, qu'en engagement politique et humain. Il écrit pour dénoncer, pour apprendre et pour la mémoire. Il parcourt aujourd'hui le monde entier et son succès est mondial.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.