Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henning Mankell : biographie

Henning Mankell est un écrivain suédois de 63 ans. Auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de Kurt Wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.

Premiers pas

Henning Mankell est né le 3 février 1948 à Häjedalen en Suède où il est élevé par son père. A 16 ans, il vit à Paris où il écrit et répare des clarinettes. A 17 ans, il écrit ses premières pièces de théâtre, et à 20 ans, il dirige déjà une scène dans son pays. Henning Mankell voyage ensuite en Afrique, d'abord en Guinée-Bissau puis en Zambie dans les années 70. Il épouse en secondes noces Eva, la fille du célèbre cinéaste suédois, Ingmar Bergman.

Sa carrière

Se partageant entre le Mozambique et la Suède depuis 1985, c'est lors d'un retour dans son pays natal, après la chute du bloc soviétique, que Mankell, frappé par les changements en Scanie, va créer le personnage à qui il doit sa renommée : Kurt Wallander. Ce commissaire de police diabétique, dont le nom a été trouvé par Mankell au hasard dans un annuaire, officie à Ystad près de Malmö. Loin des stéréotypes des polars américains, Wallander traîne sa dépression et son mal-être de roman en roman. Il traduit la perte des repères, de la solidarité, du modèle suédois dont Mankell déplore la disparition. La psychologie des personnages est tout aussi importante que l'enquête dans ces romans. Bibliographie non exaustive des polars avec Kurt Wallander - "Meurtriers sans visage" (1991).
- "Les Chiens de Riga" (1992).
- "La Lionne Blanche" (1993).
- "Les Morts de la Saint-Jean" (1997).
"L'Homme inquiet (2009). Le commissaire Wallander a été adapté pour la télévision avec Kenneth Branagh dans le rôle titre. Mankell n'est pas seulement un auteur de polars, il écrit aussi des romans comme "Le Fils du vent", "Le Cerveau de Kennedy", "Les Chaussures italiennes", parus au Seuil dernièrement. Mankell a reçu le prix Nils Holgersson en 1991.

Son action

Depuis 1996, Henning Mankell dirige une troupe de théâtre à Maputo au Mozambique, "Teatro Avenida", pour laquelle il écrit et met en scène. Mankell a fait parler de lui en 2010 en participant à l'expédition organisée par des islamistes turcs en faveur de Gaza. L'intervention israélienne a engendré plusieurs victimes. Mankell en a tiré un récit qui est paru dans plusieurs grands journaux, dont "Libération" en France. En signe de solidarité envers les Palestiniens, Mankell a exprimé le désir de boycotter ses oeuvres en Israël, lançant ainsi le débat au sein de la communauté littéraire sur le droit pour un auteur de boycotter ses lecteurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Roland Dubillard : biographie

Roland Dubillard : biographie

Roland Dubillard est un comédien, dramaturge et écrivain français, né à Paris, le 2 décembre 1923. Il est l’auteur de la pièce Les Diablogues, pour laquelle il reçoit en 2008, le Molière du meilleur auteur. Il a été dirigé par de grands noms de réalisateurs, tels que Patrice Leconte, Alain Corneau ou encore Jean-Pierre Mocky.
Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.
Catherine Clément : biographie

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.