Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.

Premiers pas

Geraldine Brooks a grandi dans la banlieue ouest de Sydney, en Australie. Elle a fréquenté une école privée réservée aux filles, le Bethlehem College Ashfield. Par la suite, elle a intégré l’Université de Sydney où elle a obtenu un diplôme de journalisme. Elle a commencé sa carrière de journaliste en tant que chroniqueuse pour le quotidien « The Sydney Morning Herald ». Après avoir obtenu une bourse, elle s’est installée aux Etats-Unis pour intégrer l’Université de Columbia en 1983, en vue de l’obtention d’un Master en journalisme.

Sa carrière

Après ses études à New York, Geraldine Brooks a été recruté par le Wall Street Journal. Elle est alors devenue correspondante de guerre pour ce journal et elle a voyagé à travers le monde pour couvrir des évènements majeurs comme ceux en Bosnie, en Somalie ou au Moyen-Orient. Au cours de l’une de ses missions au Niger, elle a été emprisonnée et elle a décidé d’abandonner le journalisme. Depuis, elle s’est consacrée à la rédaction de livres et elle a sorti son premier roman intitulé « Nine parts of desire » en 1994. Ce fut un grand succès et elle continue à écrire des livres très populaires jusqu’à présent.

Son action

Geraldine Brooks a eu une carrière bien remplie. En tant que journaliste, elle a réalisé des reportages extraordinaires dans des endroits réputés très dangereux. De ce fait, elle a été récompensée par l’Overseas Press Club pour la couverture de la guerre du Golfe en 1990. En tant qu’auteur, elle a également rencontré le succès. Plusieurs de ses livres ont été des best-sellers à l’instar de « Nine parts of desire » ou « Year of wonders » en 2001. Par ailleurs, le best seller March de Geraldine Brooks lui a permis de gagner le prix Pulitzer de la fiction au cours de l'année 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Jim Harrison : biographie

Jim Harrison : biographie

Jim Harrison, né James Harrison, est un écrivain américain. Il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. Sa rencontre avec Jack Nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de romans des grands espaces du Nord Américain. Il est un grand amateur de la France et de sa cuisine.
Le Clezio : biographie

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.