Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Les habitués de la messe du dimanche matin n'auront sans doute pas manqué de remarquer ce petit livret que de nombreux fidèles utilisent pour suivre le déroulement de la célébration. Mais "Prions en Eglise", ce n'est pas que cela : ce petit fascicule est un support non seulement pour suivre la messe, mais aussi pour la préparer et l'animer, ainsi que pour la prière et la réflexion personnelle.

Histoire

"Prions en Eglise" est une revue catholique éditée par le groupe Bayard. Elle est a été fondée au Canada, en 1936 et s'appelait alors "Prie avec l'Eglise", avant de changer de nom en 1966 et d'être adaptée en version française en 1987.

But et contenu

La revue est passée d'une publication hebdomadaire, tous les dimanches, à une publication mensuelle: le magazine présente pour chaque semaine les textes de la liturgie de l'Eglise catholique, pour la liturgie dominicale mais aussi pour la liturgie des jours de la semaine, conformément à sa devise : "Chaque jour le souffle de la Parole de Dieu". En plus des textes de la messe, la revue présente le déroulement des différentes étapes de la messe. Il propose également des textes à méditer pour accompagner et approfondir les textes du jour, ainsi que des sélections de prières chrétiennes, et des propositions de chants pour l'animation liturgique. Le magazine est donc conçu comme un support et un outil pour la prière, à la fois personnelle et en communauté. Il peut en effet être utilisé pour prier chez soi ou bien pour préparer, célébrer et suivre la messe (notamment grâce à son format de poche qui le rend facile à transporter et à utiliser). La revue dispose d'un site internet - Prionseneglise.fr - qui met à disposition des internautes les textes des messes de la semaine et la liturgie complète des dimanches. ainsi que les suggestions de chants, les paroles, les partitions, et les versions MP3 (payantes). Outre la revue principale, le magazine est accompagné d'un certain nombre de hors-séries (vendus sur le site internet), ainsi que des livres et des missels pour les jeunes. Il existe également une version pour enfants du magazine, "Prions en Eglise junior", qui a pour vocation d'initier les enfants à la messe, assurer un éveil à la foi, et d'aider à la préparation de la première communion.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Louise Erdrich : biographie

Louise Erdrich : biographie

Karen Louise Erdrich est née le 7 juillet 1954 à Little Famms, Minesota. C'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. Elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. Elle est au mouvement de la Renaissance amérindienne.
Goethe : biographie

Goethe : biographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est un écrivain allemand. Auteur notamment des Souffrances du jeune Werther ou de Faust, il est le grand homme allemand par excellence. Il a construit son œuvre gigantesque au cours d'une vie riche en passions, en charges et en combats.
Sherman Alexie : biographie

Sherman Alexie : biographie

Sherman Joseph Alexie Jr, né en octobre 1966 à Wellpinit dans l'état de Washington aux Etats-Unis, est un romancier, poète ainsi que scénariste américain vivant actuellement à Seattle.