Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Les habitués de la messe du dimanche matin n'auront sans doute pas manqué de remarquer ce petit livret que de nombreux fidèles utilisent pour suivre le déroulement de la célébration. Mais "Prions en Eglise", ce n'est pas que cela : ce petit fascicule est un support non seulement pour suivre la messe, mais aussi pour la préparer et l'animer, ainsi que pour la prière et la réflexion personnelle.

Histoire

"Prions en Eglise" est une revue catholique éditée par le groupe Bayard. Elle est a été fondée au Canada, en 1936 et s'appelait alors "Prie avec l'Eglise", avant de changer de nom en 1966 et d'être adaptée en version française en 1987.

But et contenu

La revue est passée d'une publication hebdomadaire, tous les dimanches, à une publication mensuelle: le magazine présente pour chaque semaine les textes de la liturgie de l'Eglise catholique, pour la liturgie dominicale mais aussi pour la liturgie des jours de la semaine, conformément à sa devise : "Chaque jour le souffle de la Parole de Dieu". En plus des textes de la messe, la revue présente le déroulement des différentes étapes de la messe. Il propose également des textes à méditer pour accompagner et approfondir les textes du jour, ainsi que des sélections de prières chrétiennes, et des propositions de chants pour l'animation liturgique. Le magazine est donc conçu comme un support et un outil pour la prière, à la fois personnelle et en communauté. Il peut en effet être utilisé pour prier chez soi ou bien pour préparer, célébrer et suivre la messe (notamment grâce à son format de poche qui le rend facile à transporter et à utiliser). La revue dispose d'un site internet - Prionseneglise.fr - qui met à disposition des internautes les textes des messes de la semaine et la liturgie complète des dimanches. ainsi que les suggestions de chants, les paroles, les partitions, et les versions MP3 (payantes). Outre la revue principale, le magazine est accompagné d'un certain nombre de hors-séries (vendus sur le site internet), ainsi que des livres et des missels pour les jeunes. Il existe également une version pour enfants du magazine, "Prions en Eglise junior", qui a pour vocation d'initier les enfants à la messe, assurer un éveil à la foi, et d'aider à la préparation de la première communion.

Articles de la même catégorie Littérature

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
David Goodis : biographie

David Goodis : biographie

David Goodis était un écrivain américain. Il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en France. Son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. David Goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre Cauchemar (Dark Passage), adapté au cinéma en 1947.
Catherine Clément : biographie

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.