Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !

L'auteur

Né en 1933 dans le New Jersey, Philip Roth habite non loin de Manhattan. Il fait des études littéraires à l'université de Chicago et se marie en 1959 avec Margaret Martinson. Cette même année, il publie son premier roman "Goodbye, Columbus", livre qui lui vaut le National Book Award. En 1963, il se sépare de son épouse. Il se consacre ensuite à l'écriture, et mène en parallèle et jusqu'en 1992, une carrière d'enseignant de littérature à l'université de Pennsylvanie.

Son double

Philip Roth, afin de mieux dénoncer l'absurde de la société américaine, se met en scène en créant son double de papier, Nathan Zuckermann, dont les caractéristiques sont celles d'un juif américain attiré par les femmes. Ce personnage apparaît dans différents romans : - "L'Ecrivain des Ombres" (1981).
- "Zuckerman délivré" (1982).
- "La Leçon d'anatomie" (1985).
- "La Contrevie" (1989).
- "Pastorale Américaine" (1999). Nathan Zuckermann est aussi le protagoniste du roman "La tâche", livre qui sera récompensé par le Prix Médicis étranger en 2002. Et comme si cela ne suffisait pas, "La tâche" est adaptée au cinéma en 2003 avec un casting tout aussi flatteur.

L'écriture

Philip Roth travaille énormément l'autobiographie, ce qui lui est parfois reproché, ainsi que sa volonté de traiter des sujets récurrents. Il aborde ainsi systématiquement, de près ou de loin, la problématique de la société juive en Amérique. Lui est reproché aussi son style provocateur. Cependant, les lecteurs vont là où l'auteur les mène, pour preuve : les tirages de ses livres. Fréquemment cité parmi les favoris du Prix Nobel de littérature bien que ne l'ayant pas reçu, son œuvre sera éditée par La library of America pour les 80 ans de l'auteur (2013) : un privilège rare ! Bibliographie sélective : (édition française chez Gallimard) - "Laisse courir", 1966.
- "Portnoy et son complexe", 1970.
- "Du côté de chez Portnoy et autres essais", 1978.
- "Le grand roman américain", 1980.
- "Les faits", 1990.
- "Patrimoine", 1992.
- "Le théâtre de Sabbath", 1997.
- "L'habit ne fait pas le moine", 2001.
- "La bête qui meurt", 2002.
- "Parlons travail", 2004. Le site officiel (en anglais) est Rothsociety.org.

Articles de la même catégorie Littérature

Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. Toujours très détaillés, les ouvrages de Matthiessen ont beaucoup porté sur les Amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. Un de ses livres les plus connus est "Le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'Himalaya. Ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.
Don De lillo : biographie

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
William Wharton : biographie

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.