Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !

L'auteur

Né en 1933 dans le New Jersey, Philip Roth habite non loin de Manhattan. Il fait des études littéraires à l'université de Chicago et se marie en 1959 avec Margaret Martinson. Cette même année, il publie son premier roman "Goodbye, Columbus", livre qui lui vaut le National Book Award. En 1963, il se sépare de son épouse. Il se consacre ensuite à l'écriture, et mène en parallèle et jusqu'en 1992, une carrière d'enseignant de littérature à l'université de Pennsylvanie.

Son double

Philip Roth, afin de mieux dénoncer l'absurde de la société américaine, se met en scène en créant son double de papier, Nathan Zuckermann, dont les caractéristiques sont celles d'un juif américain attiré par les femmes. Ce personnage apparaît dans différents romans : - "L'Ecrivain des Ombres" (1981).
- "Zuckerman délivré" (1982).
- "La Leçon d'anatomie" (1985).
- "La Contrevie" (1989).
- "Pastorale Américaine" (1999). Nathan Zuckermann est aussi le protagoniste du roman "La tâche", livre qui sera récompensé par le Prix Médicis étranger en 2002. Et comme si cela ne suffisait pas, "La tâche" est adaptée au cinéma en 2003 avec un casting tout aussi flatteur.

L'écriture

Philip Roth travaille énormément l'autobiographie, ce qui lui est parfois reproché, ainsi que sa volonté de traiter des sujets récurrents. Il aborde ainsi systématiquement, de près ou de loin, la problématique de la société juive en Amérique. Lui est reproché aussi son style provocateur. Cependant, les lecteurs vont là où l'auteur les mène, pour preuve : les tirages de ses livres. Fréquemment cité parmi les favoris du Prix Nobel de littérature bien que ne l'ayant pas reçu, son œuvre sera éditée par La library of America pour les 80 ans de l'auteur (2013) : un privilège rare ! Bibliographie sélective : (édition française chez Gallimard) - "Laisse courir", 1966.
- "Portnoy et son complexe", 1970.
- "Du côté de chez Portnoy et autres essais", 1978.
- "Le grand roman américain", 1980.
- "Les faits", 1990.
- "Patrimoine", 1992.
- "Le théâtre de Sabbath", 1997.
- "L'habit ne fait pas le moine", 2001.
- "La bête qui meurt", 2002.
- "Parlons travail", 2004. Le site officiel (en anglais) est Rothsociety.org.

Articles de la même catégorie Littérature

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.
Maylis De Kerangal : biographie

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de Kerangal est un auteur français. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "La naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le Prix Médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les Prix Femina, Flore et Goncourt 2010. Elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "Inculte".
Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.
Michael Morpurgo : biographie

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.