Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !

L'auteur

Né en 1933 dans le New Jersey, Philip Roth habite non loin de Manhattan. Il fait des études littéraires à l'université de Chicago et se marie en 1959 avec Margaret Martinson. Cette même année, il publie son premier roman "Goodbye, Columbus", livre qui lui vaut le National Book Award. En 1963, il se sépare de son épouse. Il se consacre ensuite à l'écriture, et mène en parallèle et jusqu'en 1992, une carrière d'enseignant de littérature à l'université de Pennsylvanie.

Son double

Philip Roth, afin de mieux dénoncer l'absurde de la société américaine, se met en scène en créant son double de papier, Nathan Zuckermann, dont les caractéristiques sont celles d'un juif américain attiré par les femmes. Ce personnage apparaît dans différents romans : - "L'Ecrivain des Ombres" (1981).
- "Zuckerman délivré" (1982).
- "La Leçon d'anatomie" (1985).
- "La Contrevie" (1989).
- "Pastorale Américaine" (1999). Nathan Zuckermann est aussi le protagoniste du roman "La tâche", livre qui sera récompensé par le Prix Médicis étranger en 2002. Et comme si cela ne suffisait pas, "La tâche" est adaptée au cinéma en 2003 avec un casting tout aussi flatteur.

L'écriture

Philip Roth travaille énormément l'autobiographie, ce qui lui est parfois reproché, ainsi que sa volonté de traiter des sujets récurrents. Il aborde ainsi systématiquement, de près ou de loin, la problématique de la société juive en Amérique. Lui est reproché aussi son style provocateur. Cependant, les lecteurs vont là où l'auteur les mène, pour preuve : les tirages de ses livres. Fréquemment cité parmi les favoris du Prix Nobel de littérature bien que ne l'ayant pas reçu, son œuvre sera éditée par La library of America pour les 80 ans de l'auteur (2013) : un privilège rare ! Bibliographie sélective : (édition française chez Gallimard) - "Laisse courir", 1966.
- "Portnoy et son complexe", 1970.
- "Du côté de chez Portnoy et autres essais", 1978.
- "Le grand roman américain", 1980.
- "Les faits", 1990.
- "Patrimoine", 1992.
- "Le théâtre de Sabbath", 1997.
- "L'habit ne fait pas le moine", 2001.
- "La bête qui meurt", 2002.
- "Parlons travail", 2004. Le site officiel (en anglais) est Rothsociety.org.

Articles de la même catégorie Littérature

Justine Levy : biographie

Justine Levy : biographie

Justine Lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. Elle est la fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de BHL. Elle est l'auteur de trois livres dont "Rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec Raphael Entoven, parti au bras de Carla Bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le Goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par Patrick Mille, son mari.
Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.