Edna Ferber : biographie
Edna Ferber est née le 15 août 1885 à Kalamazoo, dans l'état du Michigan, elle est connue pour être romancière et dramaturge. Le 16 avril 1968 à New-York, son cancer l'emporte. Ses romans étaient particulièrement populaires.
/wedata%2F0016099%2F2011-03%2F1-Plaque-located-at-65-street-and-Central-Park-Wes.jpg)
Ses premiers pas.
Edna Ferber est née le 15 août 1885 dans le Michigan d'un père Hongrois de confession juive, Jacob-Charles, gérant d'un magasin, et d'un mère native du Wisconsin, Julia. Après avoir vécu à Chicago et Ottumwa, c'est à l'âge de 12 ans que la famille Ferber s'en va à Appleton, dans l'état du Wisconsin où elle ira dans un lycée pour ensuite rentrer brièvement à l'université Lawrence University. Enfin, elle prit un emploi dans les journaux appleton Daily crescent et le Milwaukee journal, avant de publier son premier roman. Edna Ferber participait aussi activement dans une association portant sur la liberté de la presse " United press Association".
Sa carrière.
La plupart des romans de Ferber ont pour personnage principal une femme, qui d'ailleurs est souvent la protagoniste. Cependant, elle souligne presque constamment l'importance d'un personnage secondaire victime d'une discrimination, ethnique ou autre.
Elle a aussi démontré que l'importance de la beauté d'un personnage n'était pas si important, et que seul ce qui était intérieur comptait réellement.
Grâce à son habilité pour monter des scènes et créer des intrigues bien ficelées, plusieurs productions de théâtre et de cinéma se sont basées sur ses oeuvres ; d'ailleurs, trois de ses oeuvres ont été adaptés en comédies musicales :
- Show boat.
- Saratoga Trunk et Giant.
En 1965 elle remporte le prix Pulitzer pour son livre So Big, qui sera l'année suivante adapté au cinéma, dans un film muet avec Colleen Moore. Ce film fut par la suite adapté deux nouvelles fois au cinéma.
Son action.
Edna Ferber était membre de l'Algonquin Round Table, un cercle d’intellectuels qui déjeunaient ensemble tous les jours à l'hôtel Algonquin de New-York. Le 29 juillet 2002, le service postal diffusa des timbres de 85 centimes en son honneur à Appleton, la ville où elle passa presque toute sa vie. Edna Ferber ne s'est jamais mariée, n'a jamais eu d'enfant, et selon les dires, n'a même jamais eu de relation sexuelle, avec aucun des deux sexes. Elle mourra à son domicile à New-York, d'un cancer de l'estomac à l'âge de 82 ans.