Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edna Ferber : biographie

Edna Ferber est née le 15 août 1885 à Kalamazoo, dans l'état du Michigan, elle est connue pour être romancière et dramaturge. Le 16 avril 1968 à New-York, son cancer l'emporte. Ses romans étaient particulièrement populaires.

Ses premiers pas.

Edna Ferber est née le 15 août 1885 dans le Michigan d'un père Hongrois de confession juive, Jacob-Charles, gérant d'un magasin, et d'un mère native du Wisconsin, Julia. Après avoir vécu à Chicago et Ottumwa, c'est à l'âge de 12 ans que la famille Ferber s'en va à Appleton, dans l'état du Wisconsin où elle ira dans un lycée pour ensuite rentrer brièvement à l'université Lawrence University. Enfin, elle prit un emploi dans les journaux appleton Daily crescent et le Milwaukee journal, avant de publier son premier roman. Edna Ferber participait aussi activement dans une association portant sur la liberté de la presse " United press Association".

Sa carrière.

La plupart des romans de Ferber ont pour personnage principal une femme, qui d'ailleurs est souvent la protagoniste. Cependant, elle souligne presque constamment l'importance d'un personnage secondaire victime d'une discrimination, ethnique ou autre. Elle a aussi démontré que l'importance de la beauté d'un personnage n'était pas si important, et que seul ce qui était intérieur comptait réellement. Grâce à son habilité pour monter des scènes et créer des intrigues bien ficelées, plusieurs productions de théâtre et de cinéma se sont basées sur ses oeuvres ; d'ailleurs, trois de ses oeuvres ont été adaptés en comédies musicales : - Show boat.
- Saratoga Trunk et Giant. En 1965 elle remporte le prix Pulitzer pour son livre So Big, qui sera l'année suivante adapté au cinéma, dans un film muet avec Colleen Moore. Ce film fut par la suite adapté deux nouvelles fois au cinéma.

Son action.

Edna Ferber était membre de l'Algonquin Round Table, un cercle d’intellectuels qui déjeunaient ensemble tous les jours à l'hôtel Algonquin de New-York. Le 29 juillet 2002, le service postal diffusa des timbres de 85 centimes en son honneur à Appleton, la ville où elle passa presque toute sa vie. Edna Ferber ne s'est jamais mariée, n'a jamais eu d'enfant, et selon les dires, n'a même jamais eu de relation sexuelle, avec aucun des deux sexes. Elle mourra à son domicile à New-York, d'un cancer de l'estomac à l'âge de 82 ans.

Articles de la même catégorie Littérature

Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
Patricia Highsmith : biographie

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.
Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Après le Naruto databook 3 fr, il est temps pour Masashi Kishimoto de sortir le Naruto databook 4 fr. Qu'est-ce qu’un databook ? Cela vient de l'anglais data qui signifie donnée et book un livre, c'est donc un recueil de données sur le manga Naruto. Ces databooks ne font pas partie des artbooks, du moins c'est un artbook (recueil d'images) avec des explications sur l'univers et les personnages de Naruto.
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".