Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edna Ferber : biographie

Edna Ferber est née le 15 août 1885 à Kalamazoo, dans l'état du Michigan, elle est connue pour être romancière et dramaturge. Le 16 avril 1968 à New-York, son cancer l'emporte. Ses romans étaient particulièrement populaires.

Ses premiers pas.

Edna Ferber est née le 15 août 1885 dans le Michigan d'un père Hongrois de confession juive, Jacob-Charles, gérant d'un magasin, et d'un mère native du Wisconsin, Julia. Après avoir vécu à Chicago et Ottumwa, c'est à l'âge de 12 ans que la famille Ferber s'en va à Appleton, dans l'état du Wisconsin où elle ira dans un lycée pour ensuite rentrer brièvement à l'université Lawrence University. Enfin, elle prit un emploi dans les journaux appleton Daily crescent et le Milwaukee journal, avant de publier son premier roman. Edna Ferber participait aussi activement dans une association portant sur la liberté de la presse " United press Association".

Sa carrière.

La plupart des romans de Ferber ont pour personnage principal une femme, qui d'ailleurs est souvent la protagoniste. Cependant, elle souligne presque constamment l'importance d'un personnage secondaire victime d'une discrimination, ethnique ou autre. Elle a aussi démontré que l'importance de la beauté d'un personnage n'était pas si important, et que seul ce qui était intérieur comptait réellement. Grâce à son habilité pour monter des scènes et créer des intrigues bien ficelées, plusieurs productions de théâtre et de cinéma se sont basées sur ses oeuvres ; d'ailleurs, trois de ses oeuvres ont été adaptés en comédies musicales : - Show boat.
- Saratoga Trunk et Giant. En 1965 elle remporte le prix Pulitzer pour son livre So Big, qui sera l'année suivante adapté au cinéma, dans un film muet avec Colleen Moore. Ce film fut par la suite adapté deux nouvelles fois au cinéma.

Son action.

Edna Ferber était membre de l'Algonquin Round Table, un cercle d’intellectuels qui déjeunaient ensemble tous les jours à l'hôtel Algonquin de New-York. Le 29 juillet 2002, le service postal diffusa des timbres de 85 centimes en son honneur à Appleton, la ville où elle passa presque toute sa vie. Edna Ferber ne s'est jamais mariée, n'a jamais eu d'enfant, et selon les dires, n'a même jamais eu de relation sexuelle, avec aucun des deux sexes. Elle mourra à son domicile à New-York, d'un cancer de l'estomac à l'âge de 82 ans.

Articles de la même catégorie Littérature

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura Ingalls Wilder : biographie

Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le Winsconsin plus précisément à Pepin. Étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec Almanzo Wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille Ingalls dans le roman "Little house on the prairie", en français "La petite maison dans la prairie".
Maylis De Kerangal : biographie

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de Kerangal est un auteur français. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "La naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le Prix Médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les Prix Femina, Flore et Goncourt 2010. Elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "Inculte".
John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.