Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Depuis le XIXe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. Ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. Au mois d'avril 2011, les services municipaux de Paris en comptaient 282 ouverts. Quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? Un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. Peut-on l'expliquer ?

Les kiosques à journaux : quel avenir ?

Un rapport du Ministère de la Culture et de la Communication, daté de juillet 2009, réfléchit, pour répondre à un projet du président de la République, à une possible augmentation, au niveau national, du nombre de points de vente de la presse écrite, parmi lesquels les kiosques à journaux parisiens. Or, ce document met en avant certaines difficultés pour le futur : - La concurrence des journaux gratuits, - La diffusion rapide de l'information grâce à internet et aux réseaux sociaux, - L'indispensable amélioration des conditions de travail et de rémunération des kiosquiers. Pour Paris, les sociétés concessionnaires de la distribution de presse souhaitent, pour leur part, porter le nombre de kiosques à journaux à près de 400 d'ici 2015.

Le 8e arrondissement : concentration des kiosques

Site éminemment prestigieux, la réputation du 8ème arrondissement est reconnue à l'échelle planétaire. Les familles les plus riches y ont leur résidence. Les sociétés les plus puissantes se sont installées dans ce "triangle d'or" de la capitale française. Avec le palais de l'Elysée (présidence de la République) et l'hôtel de Beauvau (ministère de l'Intérieur), c'est un lieu de pouvoir politique. Modérément peuplé, avec moins de 40000 habitants, l'arrondissement se classe 16e sur 20. Mais près de 200000 personnes y occupent un emploi, auxquelles il faut ajouter les très nombreux touristes attirés par les monuments et les hôtels de luxe. Cette population est très exigeante en matière d'informations et de presse : quotidiens, magazines et revues. Ce sont 32 kiosques à journaux qui se sont implantés dans le 8e arrondissement, soit 11,34 % du total de ces édicules parisiens; Ils sont répartis de préférence sur les lieux de passage des touristes. Les plages horaires des kiosques sont comprises entre 5h à 9h pour l'ouverture et entre 19 h 00 et minuit (horaire tardif qui concerne 4 kiosques sur les Champs Elysées). L'ouverture le dimanche toute la journée est prévue dans 8 kiosques tandis que 4 autres ouvrent le dimanche matin seulement. Concernant la répartition géographique, 8 kiosques sont installés sur les Champs Elysées. Les boulevards Haussmann, Malesherbes, des Capucines et la rue Royale accueillent chacun 2 kiosques. Quant aux 16 autres kiosques, ils sont répartis dans les différentes artères marquantes de ces hauts lieux des affaires et du tourisme.

Articles de la même catégorie Littérature

Yasmina Reza : biographie

Yasmina Reza : biographie

"Rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". Cette citation, on la doit à Yasmina Reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de Yasmina Reza.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de Rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'Arthur Rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. Arthur Rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la France ait connus.
Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par Léo Malet et dont les dessins sont effectués par Jacques Tardi. Écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène Nestor Burma, le célèbre détective. Ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. Nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, Léo Malet.