Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.

L’histoire

"Sylvain et Sylvette" sont deux enfants, un frère et une sœur, qui sont perdus dans la forêt et finissent par y construire leur maison, une chaumière. Ils organisent leur vie et s’entourent de leurs amis les animaux. Mais ils sont aussi confrontés à quatre animaux sauvages, un loup, un sanglier, un ours et un renard, qui multiplient les tentatives pour leur voler leur nourriture ou manger leurs petits compagnons.

Les personnages de "Sylvain et Sylvette"

Créés dans les années 1940, "Sylvain et Sylvette" ont toujours conservé l’apparence et les vêtements paysans de la première moitié du XXe siècle. Blond, Sylvain porte un bonnet tandis que Sylvette, qui est brune, est coiffée d’un fichu. Tous deux sont chaussés de sabots. Leurs rôles respectifs correspondent aux critères traditionnels : Sylvette fait la cuisine, le ménage et la lessive et se ronge d’inquiétude lorsque Sylvain tarde à rentrer. Sylvain, lui, défend la chaumière contre les compères, une scie du bois, construit une charrette, un bateau…

Les animaux

Les animaux occupent un rôle prépondérant dans les aventures de "Sylvain et Sylvette". Il faut distinguer : - Les amis de Sylvain et Sylvette, dont la plupart vivent avec eux : la chèvre Barbichette, le lapin Panpan, l’âne Gris-Gris… - Les quatre compères : Renard est le cerveau de la bande, tandis que Loup se charge de critiquer ses idées, surtout lorsqu’elles tournent mal. - Maladroit, Ours multiplie les gaffes. Sanglier, le seul quadrupède (les trois autres marchent sur leurs pattes postérieures) passe la majeure partie de son temps à se moquer de ses compères.

Les dessinateurs

La série est créée en 1941 par Maurice Cuvillier qui lègue, à sa mort, ses droits à une association de jeunes infirmes. L’album qu’il laisse inachevé, "On a volé l’éléphant blanc", est repris en 1956 par Jean-Louis Pesch, à la demande des éditions Fleurus. Parallèlement, d’autres scénaristes ou dessinateurs participent à la série : Pierre Chery dans les années 1950, Claude Dubois dans les années 1980. Aujourd’hui, Jean-Louis Pesch collabore avec Berik, qu’il a désigné comme son successeur.

L’Association des amis de "Sylvain et Sylvette"

Créée en 2004 par Jean-Louis Pesch, cette association réunit les lecteurs de "Sylvain et Sylvette" en leur permettant de retrouver les albums les plus anciens. Grâce à l’un des membres de l’association, une plaque lui rendant hommage a été gravée sur la tombe de Maurice Cuvillier et de sa femme à Ivry-sur-Seine.

Articles de la même catégorie Littérature

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. Née en 1969 aux Pays Basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, Truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. Accusée de plagiat à deux reprises, par Marie N’Diaye en 1998 puis par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.
Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de Charles Dickens, Great Expectations (De Grandes Espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à Londres. Ce roman clé de l’œuvre de Charles Dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. Voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.
Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.