Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".

Ses premiers pas

Après avoir obtenu son baccalauréat, Gilles Leroy passe un DEUG de lettres et arts en 1977, puis une licence et une maîtrise de lettres modernes en 1979. Il termine son cursus universitaire par un mémoire consacré au poète Henri Michaux. Gilbert Leroy exerce divers métiers et voyage. Il étudie avec passion les littératures américaine et japonaise. Il devient ensuite journaliste de presse écrite et audiovisuelle. C’est à cette période qu’il commence à travailler la nuit à ses premiers textes. Il arrête le journalisme en 1991, puis en 1995, quitte Paris pour s’installer à la campagne, dans Le Perche et se consacre désormais uniquement à l’écriture.

Sa carrière

Gilles Leroy publie son premier roman en 1987, Habibi. - En 1990, il publie Maman est morte, qui est le récit des derniers instants de sa mère, luttant contre un cancer du sein,
- En 1991, Les derniers seront les premiers,
- En 1992, Madame X,
- En 1994, Les jardins publics,
- En 1996, Les maîtres du monde,
- En 1998, Machines à sous,
- En 2000, Soleil noir,
- En 2002, L’amant russe,
- En 2004, Grandir,
- En 2005, Champsecret,
- En 2007, Alabama Song,
- En 2010, Zola Jackson dans lequel il traite de la tragédie de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans, où l’héroïne, institutrice qui essaie d’organiser sa survie ainsi que celle de ses proches. Tous ses livres, sauf le premier, sont édités chez Mercure de France.

Son action

Les thèmes qui reviennent régulièrement au cours de ses romans sont les difficultés d’aimer, de changer les choses dans ce monde, l’enfance y est abordée de façon plutôt cruelle. Parmi ses personnages, on retrouve l’image d’une mère adorée et d’un père immature. Dans Alabama Song, Gilles Leroy nous livre le destin tragique de Zelda Fitzgerald, épouse de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, où les données autobiographiques et imaginaires sont mêlées. En parlant de ce livre, Françoise Chandernagor a souligné son enthousiasme quant à sa qualité d’écriture extraordinaire.

Articles de la même catégorie Littérature

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.
Gregory Benford : biographie

Gregory Benford : biographie

Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver, l'auteure du très dérangeant "Il faut qu'on parle de Kevin", inspiré de la tuerie de Columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "Double faute" chez Belfond (traduction de Michele Levy-Bram)
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.