Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.

Le détective

Hammett est issu d'une famille pauvre, dont le père politicien puis juge, semble avoir mené quelques escroqueries. En 1908, il quitte son foyer, il a 14 ans. Après l'école de la rue, il enchaîne les petits boulots. Puis décide de devenir détective privé pour l'agence Pinkerton. Il mène de nombreuses enquêtes pendant 6 ans et découvre la corruption dans la société américaine. Il met un terme à son contrat quand l'agence Pinkerton est amenée à casser les mouvements de grèves. Ses expériences donnent sans aucun conteste la matière des ses romans, que l'on qualifiera de romans noirs.

Hard-boiled school

En Amérique, on désigne Hammett comme le Hard-boiled school ("école des durs à cuire) à cause des personnages qui hantent ses romans. En France à l'entre-deux-guerres, il est édité par la maison Gallimard bien que la série noire ne soit pas encore inventée (il faudra attendre 1945). André Gide ne jure que par lui tandis que Marcel Duhamel traduit La clé de verre. Les nouvelles écrites par Hammett auront moins de chance et seront publiées dispersées à partir de 1922 dans des collections de roman appelées Pulp. Il faudra attendre 1999 pour qu'elles soient disponibles (rassemblées) aux États-Unis.

Une brève carrière d'écrivain

Hammett débute en 1920 avec une écriture dans laquelle bien et mal ne signifient plus rien. Ses personnages, dénués de sensibilité et violents apparaissent dès 1929 avec La moisson rouge. En 1930 avec le Faucon de Malte, son détective prend le nom de Sam Spade, rôle interprété par Humphrey Bogart dans le Faucon maltais. Ce roman sera adapté trois fois au cinéma. En 1930 toujours, il rencontre celle qui sera sa femme et lui donnera des moyens financiers : Lillian Hellman avec laquelle les relations sont tumultueuses. En 1934, sa carrière d'écrivain s'arrête là. Condamné sous le maccarthisme, Hammett est délaissé par son épouse et aura une deuxième partie de vie dominée par le harcèlement et l'alcoolisme. À retenir toutefois l'influence majeure et reconnue sur des auteurs comme Hemingway ou Simenon.

Articles de la même catégorie Littérature

Alex Robinson : biographie

Alex robinson : biographie

Alex robinson est né le 8 août 1969 aux états unis et il fut un écrivain pour bd . il fut diplômé à la grande école de yorktown en 1987. il a grandi à yorktown heights, à new york. après une année passée à la suny brockport,il est allé à la prestigieuse école des arts de new york et obtiendra un baccalauréat en bande dessinée en 2000.
Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

Comment lire gratuitement la bible en ligne ? (adresses, bons plans)

La bible est un texte qui a plus de 2000 ans d'histoire. l’invention de l’imprimerie par gutenberg en occident en 1455 permis l’impression, l’étude et le partage de la bible. elle contient 66 livres qui ont été écrits par plusieurs auteurs à des périodes différentes. nous vous indiquerons où trouver sur internet les textes de la bible gratuitement et légalement.
Où peut on voir une Bible gratuite ?

Où peut on voir une bible gratuite ?

La bible est un livre sacré pour les chrétiens au même titre que le coran pour les musulmans ou la torah pour les juifs. ces textes sont fondateurs de nos civilisations. leur étude apporte des possibilités de réflexions et méditations pour atteindre la sagesse. nous verrons une sélection de sites où voir et lire la bible gratuitement sur internet.