Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.

Premier pas

Maurice Druon est né le 23 avril 1918 à Paris, il décède le 14 avril 2009. C'était un célèbre écrivain, mais également un homme politique qui fut ministre des affaires culturelles en 1973 et 1974. Issu d'une famille de littéraire, Maurice grandit sans son père, Lazarre Kessel qui se suicide alors qu'il n'a que 21 ans. Maurice prendra le nom de son beau-père que sa mère épouse en 1926. Il fait ses premières publications à 18 ans, alors qu'il étudie à la Faculté des Lettres de Paris, exécutant des essais pour des revues littéraires. Résistant, il partira pour Londres en 1943 où il écrira avec l'aide d’oncle Joseph Kessel Le chant des partisans, l'hymne de la résistance.

Sa carrière

Il est appelé pour se battre à la guerre en 1939, occasion pour lui d'écrire le célèbre J'ai 20 ans et je pars, puis il sera démobilisé et voyagera avec on oncle pour aller à Londres et devenir résistant. Il continue ses actions auprès de l'armée et devient correspondant de guerre jusqu'à la fin de celle-ci. Il publie alors ses souvenirs dans La dernière brigade en 1946. C'est avec Les grandes familles, premier volume de la trilogie La fin des Hommes, qu'il est réellement reconnu comme écrivain. Un voyageur, pièce de théâtre datant de 1953, lui ouvre les portes de la Comédie-Française. Puis il devient incontournable avec sa saga historique Les rois maudits, en 1955, qui sera adaptée en série télévisée en 1973. Se spécialisant dans les récits historiques, Tistou les pouces verts de Maurice Druon, une histoire pour la jeunesse, n'en voit pas moins le jour. Il sera secrétaire perpétuel de l'Académie française durant quatorze ans. Politiquement, il devient ministre des affaires culturelles nommé par Georges Pompidou.

Son action

Maurice Druon fut plusieurs fois distingué : - Grand-croix de la Légion d'honneur.
- Commandeur des arts et des lettres.
- Médaille de la France libre.
- Prix Goncourt, avec Les grandes familles en 1948.
- Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, pour l'ensemble de son œuvre en 1966.
- Ordre de l'amitié des peuples en 1993.
- Prix Saint-Simon avec Circonstances en 1998.
- Prix Agrippa d'Aubigné avec Le bon français en 2000.

Articles de la même catégorie Littérature

Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin, écrivain New Yorkaise est connue en Amérique tant pour son style littéraire délicat que pour son humour particulier. En France, il faut attendre la traduction de "Franck et Billy" pour que l'engouement se propage. Retour sur une carrière d'écrivain brève, mais dense !
Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Au début du XXe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. Marcel Rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. Découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. Cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. C'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. Le bien connu dictionnaire d'Emile Littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.