Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Annie Proulx : biographie

Annie Proulx est née le 22 août 1935. Elle est journaliste, écrivaine américaine et auteure. Son deuxième roman : "Les Nouvelles d'expédition" (1993) a remporté le prix Pulitzer et le National Book Award pour la fiction en 1994, et a été adapté au cinéma en 2001.

Sa vie, sa carrière, les années 1990

La courte histoire Brokeback Mountain de Annie Proulx a été adaptée au cinéma. Elle a écrit la plupart de ses histoires et des livres du nom de Annie Proulx, mais a également utilisé d'autres noms comme Edna Annie Proulx et EA Proulx. Proulx est née à Norwich dans le Connecticut, de parents anglais et d'ascendance canadienne-française. Elle est diplômée de Deering High School à Portland. Plus tard, elle fit ses études à l'Université du Vermont de 1966 à 1969, et sera diplômée d'un baccalauréat des arts en histoire en 1969. Elle a obtenu son Master d'Arts à l'Université "Sir George Williams", à Montréal, au Québec en 1973, mais elle n'a pu terminer son doctorat. Elle a démarré sa carrière de journaliste, avec une première œuvre "Le Lounge des douanes", une histoire de science-fiction publiée en septembre 1963. Elle a ensuite publié des articles dans le magazine "Esquire et Gray's Sporting Journal" dès la fin des années 1970, et par la suite a publié sa première collection en 1988 et son premier roman en 1992. Elle recevra le prix de l'AEN (en 1992) et Guggenheim (en 1993). En 1997, Annie Proulx a reçu le Prix Dos Passos. En 1998, elle a remporté pour "Brokeback Mountain" qui avait paru dans "Le New Yorker" en 1997. Proulx a remporté à nouveau l'année suivante pour "Les dessous de la boue", paru dans "Le New Yorker" en juin 1999. Les deux figurent dans ses rapports de 1999 collection d'histoires courtes, Close Range.

Les années 2000

Proulx a vécu pendant plus de trente ans dans le Vermont, est marié et divorcé trois fois, et a eu trois fils et une fille. En 1994, elle s'installe au Wyoming, où elle réside actuellement. Elle a eu quatre sœurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du XXème siècle. Elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "The Starmen" ou encore "The Long Tomorrow". Mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "Star Wars V", le blockbuster de Georges Lucas.
Pete Dexter : biographie

Pete Dexter : biographie

Dexter Pete est né en 1943 à Pontiac au Michigan. Cet Américain de naissance est un écrivain et scénariste très connu aux États-Unis. Après avoir vécu dans différentes villes des États-Unis (Dakota du Sud, Floride, Philadelphie), il s'est installé définitivement pour continuer à écrire sur une île de la région de Puget Sound à Washington. Découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Quels sont les discours célèbres ?

Quels sont les discours célèbres ?

Préparer un discours, ou écrire un discours, ce n'est pas une chose aisée.%%% Pourtant, des discours historiques, il y en a eu énormément, voici les plus importants, les plus beaux et les plus célèbres. Revivez ces instants magiques. Ceux-ci vous ramèneront à des époques historiques, et augmentera votre culture.