Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Annie Proulx : biographie

Annie Proulx est née le 22 août 1935. Elle est journaliste, écrivaine américaine et auteure. Son deuxième roman : "Les Nouvelles d'expédition" (1993) a remporté le prix Pulitzer et le National Book Award pour la fiction en 1994, et a été adapté au cinéma en 2001.

Sa vie, sa carrière, les années 1990

La courte histoire Brokeback Mountain de Annie Proulx a été adaptée au cinéma. Elle a écrit la plupart de ses histoires et des livres du nom de Annie Proulx, mais a également utilisé d'autres noms comme Edna Annie Proulx et EA Proulx. Proulx est née à Norwich dans le Connecticut, de parents anglais et d'ascendance canadienne-française. Elle est diplômée de Deering High School à Portland. Plus tard, elle fit ses études à l'Université du Vermont de 1966 à 1969, et sera diplômée d'un baccalauréat des arts en histoire en 1969. Elle a obtenu son Master d'Arts à l'Université "Sir George Williams", à Montréal, au Québec en 1973, mais elle n'a pu terminer son doctorat. Elle a démarré sa carrière de journaliste, avec une première œuvre "Le Lounge des douanes", une histoire de science-fiction publiée en septembre 1963. Elle a ensuite publié des articles dans le magazine "Esquire et Gray's Sporting Journal" dès la fin des années 1970, et par la suite a publié sa première collection en 1988 et son premier roman en 1992. Elle recevra le prix de l'AEN (en 1992) et Guggenheim (en 1993). En 1997, Annie Proulx a reçu le Prix Dos Passos. En 1998, elle a remporté pour "Brokeback Mountain" qui avait paru dans "Le New Yorker" en 1997. Proulx a remporté à nouveau l'année suivante pour "Les dessous de la boue", paru dans "Le New Yorker" en juin 1999. Les deux figurent dans ses rapports de 1999 collection d'histoires courtes, Close Range.

Les années 2000

Proulx a vécu pendant plus de trente ans dans le Vermont, est marié et divorcé trois fois, et a eu trois fils et une fille. En 1994, elle s'installe au Wyoming, où elle réside actuellement. Elle a eu quatre sœurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Amanda Sthers : biographie

Amanda sthers : biographie

Amanda sthers, de son vrai nom amanda maruani, est née le 18 avril 1978 à paris. sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un tunisien juif. elle a une sœur chanteuse orianne et un frère journaliste briag. ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, amanda sthers écrit également deux chansons pour patrick bruel.
Michael Cunningham : biographie

Michael cunningham : biographie

Michael cunningham est un auteur américain. il connu vraiment le succès avec son roman "les heures" directement inspiré d'un chef-d'oeuvre de virginia woolf. ce livre fut récompensé et adapté au cinéma dès 2003. ecrivain homosexuel, michael cunningham évoque cette situation dans nombre de ses livres.
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir volkoff : biographie et œuvres

Volkoff vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à paris, et est mort le 14 septembre 2005, à bourdeilles, en dordogne. il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "lieutenant x", essais, théâtres, bandes dessinées. nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Sue Grafton : biographie

Sue grafton : biographie

Sue grafton née sue taylor grafton est un écrivain du xxème siècle célèbre pour ses romans policiers. elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "a pour alibi", et se dit largement influencée par ross macdonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.