Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Annie Proulx : biographie

Annie Proulx est née le 22 août 1935. Elle est journaliste, écrivaine américaine et auteure. Son deuxième roman : "Les Nouvelles d'expédition" (1993) a remporté le prix Pulitzer et le National Book Award pour la fiction en 1994, et a été adapté au cinéma en 2001.

Sa vie, sa carrière, les années 1990

La courte histoire Brokeback Mountain de Annie Proulx a été adaptée au cinéma. Elle a écrit la plupart de ses histoires et des livres du nom de Annie Proulx, mais a également utilisé d'autres noms comme Edna Annie Proulx et EA Proulx. Proulx est née à Norwich dans le Connecticut, de parents anglais et d'ascendance canadienne-française. Elle est diplômée de Deering High School à Portland. Plus tard, elle fit ses études à l'Université du Vermont de 1966 à 1969, et sera diplômée d'un baccalauréat des arts en histoire en 1969. Elle a obtenu son Master d'Arts à l'Université "Sir George Williams", à Montréal, au Québec en 1973, mais elle n'a pu terminer son doctorat. Elle a démarré sa carrière de journaliste, avec une première œuvre "Le Lounge des douanes", une histoire de science-fiction publiée en septembre 1963. Elle a ensuite publié des articles dans le magazine "Esquire et Gray's Sporting Journal" dès la fin des années 1970, et par la suite a publié sa première collection en 1988 et son premier roman en 1992. Elle recevra le prix de l'AEN (en 1992) et Guggenheim (en 1993). En 1997, Annie Proulx a reçu le Prix Dos Passos. En 1998, elle a remporté pour "Brokeback Mountain" qui avait paru dans "Le New Yorker" en 1997. Proulx a remporté à nouveau l'année suivante pour "Les dessous de la boue", paru dans "Le New Yorker" en juin 1999. Les deux figurent dans ses rapports de 1999 collection d'histoires courtes, Close Range.

Les années 2000

Proulx a vécu pendant plus de trente ans dans le Vermont, est marié et divorcé trois fois, et a eu trois fils et une fille. En 1994, elle s'installe au Wyoming, où elle réside actuellement. Elle a eu quatre sœurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.
Ben Bova : biographie

Ben Bova : biographie

Benjamin William Bova, connu sous le nom de Ben Bova est né le 8 novembre 1932 à Philadelphie aux États-Unis. Il est journaliste, éditeur et écrivain américain de science-fiction. En 1954, il a eu son baccalauréat en sciences. Il obtient en 1987 un master en communication de l'université de New York et en 1996 un doctorat en éducation de l'université de Californie.
Paulo Coelho : biographie

Paulo Coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, L'Alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. Son auteur, Paulo Coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. Il vit actuellement à Rio de Janeiro.
Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline est un médecin et un écrivain d'origine bretonne et normande. Suite à sa participation à la Première Guerre mondiale, il allie son métier de médecin avec sa passion de l'écriture, mais se fait remarquer pour les propos antisémites présents dans ses œuvres. Il sera condamné pour diffamation.