Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".

L'auteur : Guy Debord

Guy Debord est un écrivain et réalisateur de films né en 1931 et mort en 1994. Il s'est intéressé à plusieurs courants comme le lettrisme en 1951 et se trouve le principal fondateur de l'Internationale Situationniste à partir de 1958. Ce mouvement était principalement composé d'artistes. Il s'agit d'intégrer le hasard et la poésie dans la vie quotidienne en parasitant nos automatismes et nos principes de fonctionnement et d’organisation du monde. En 1967, Guy Ernest Debord publie "La société du spectacle", un pamphlet philosophique et politique sur lequel nous allons nous pencher. Il sortira en 1973 un film d'une durée de 88 minutes reprenant des passages de son livre avec des extraits d'oeuvres qu'il détourne. En 1988, Debord Guy revient sur son essai et le complète de "Commentaires sur la société du spectacle". Il se suicidera en 1994, il était atteint d’un cancer. Certains énoncent que son ami Gérard Lebovici a été assassiné en 1984 et que cela pourrait ne pas être un hasard.

Propos du livre

Ce livre s'inspire notamment des pensées de Georg Lukacs, Karl Marx et Hegel. Il développe la notion d'aliénation basée sur l'économie. Il parle de la marchandisation et du consumérisme. Il évoque la perte des valeurs humanistes et son remplacement par l'image. Il montre comment une régulation, une dénomination des valeurs se fait par limage. La société valorise la représentation plutôt que l'être et s'organise dans le spectacle et l'attribut visuel plutôt que des qualités psychiques, théoriques ou intellectuelles. On retiendra la même année la sortie du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem.

Articles de la même catégorie Littérature

John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Stephen Gould : biographie

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.