Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.

Ses premiers pas

André Gide naît en 1869, il est le fils de Paul Gide, professeur et de Juliette Rondeaux. Les deux sont des bourgeois protestants. André apprend le piano, puis il étudie à l'École alsacienne (Paris) en 1977.
Il n'y est que partiellement, il voyage alors entre la Normandie et Paris pour diverses raisons, dont la mort de son père. Il revient à l'École alsacienne en 1887 où il découvre Pierre Louys, qui devient un excellent ami.
Il publie sa première œuvre littéraire en 1891, qui s'intitule "Les Cahiers d'André Walter", celle-ci connaît une bonne réception critique, mais pas commerciale. C'est le début de la grande carrière de Gide.

Sa carrière

"Gide voyage" est écrit durant toute sa carrière. Il s'engage vraiment pour la première fois durant l'affaire Dreyfus en prenant partie pour les dreyfusards. Il ne milite qu'indirectement malgré tout. Il crée la Nouvelle Revue française (encore publiée aujourd'hui), en 1908 avec ses amis, éditée sous Gallimard.
Il sort ensuite des œuvres qui marqueront telles que "La Porte étroite" (1909), "Corydon" (1924) qui veut combattre l'homophobie ou encore "Les faux-monnayeurs" (1925). Il s'engage une nouvelle fois après son voyage au Congo belge. Il publie ainsi "Voyage au Congo" (1927), qui dénonce les coulisses du colonialisme et ses méfaits apparents.
Par la suite, comme beaucoup, il croit au bienfait du communisme soviétique, mais connaît vite la désillusion et publie "Retour de l'U.R.S.S" en 1936. Il quitte ensuite la NRF (reprises par les nazis) dès 1940 et la Seconde Guerre mondiale. Il est contraint à l'exil.

Son action

André Gide a reçu le Prix Nobel de la Littérature en 1947. Il a combattu l'homophobie toute sa vie, étant lui même homosexuel. Sa dernière œuvre majeure est le Journal (1950).
D'autre part, il a partiellement évolué dans le théâtre et plusieurs dizaines de biographies ont été éditées à son effigie.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Mary Higgins Clark : biographie

Mary Higgins Clark : biographie

Romancière à succès, Mary Higgins Clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "La maison du guet". Depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. Elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille Carol Higgins Clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Eric Faye : biographie

Eric Faye : biographie

Eric Faye est un écrivain contemporain qui construit son œuvre et sa carrière littéraire depuis plus de vingt ans. Journaliste le jour, il consacre son temps libre à l'écriture de ses ouvrages à succès. Primé à plusieurs reprises, il est l'un des auteurs français les plus en vogue.