Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.

Ses premiers pas

André Gide naît en 1869, il est le fils de Paul Gide, professeur et de Juliette Rondeaux. Les deux sont des bourgeois protestants. André apprend le piano, puis il étudie à l'École alsacienne (Paris) en 1977.
Il n'y est que partiellement, il voyage alors entre la Normandie et Paris pour diverses raisons, dont la mort de son père. Il revient à l'École alsacienne en 1887 où il découvre Pierre Louys, qui devient un excellent ami.
Il publie sa première œuvre littéraire en 1891, qui s'intitule "Les Cahiers d'André Walter", celle-ci connaît une bonne réception critique, mais pas commerciale. C'est le début de la grande carrière de Gide.

Sa carrière

"Gide voyage" est écrit durant toute sa carrière. Il s'engage vraiment pour la première fois durant l'affaire Dreyfus en prenant partie pour les dreyfusards. Il ne milite qu'indirectement malgré tout. Il crée la Nouvelle Revue française (encore publiée aujourd'hui), en 1908 avec ses amis, éditée sous Gallimard.
Il sort ensuite des œuvres qui marqueront telles que "La Porte étroite" (1909), "Corydon" (1924) qui veut combattre l'homophobie ou encore "Les faux-monnayeurs" (1925). Il s'engage une nouvelle fois après son voyage au Congo belge. Il publie ainsi "Voyage au Congo" (1927), qui dénonce les coulisses du colonialisme et ses méfaits apparents.
Par la suite, comme beaucoup, il croit au bienfait du communisme soviétique, mais connaît vite la désillusion et publie "Retour de l'U.R.S.S" en 1936. Il quitte ensuite la NRF (reprises par les nazis) dès 1940 et la Seconde Guerre mondiale. Il est contraint à l'exil.

Son action

André Gide a reçu le Prix Nobel de la Littérature en 1947. Il a combattu l'homophobie toute sa vie, étant lui même homosexuel. Sa dernière œuvre majeure est le Journal (1950).
D'autre part, il a partiellement évolué dans le théâtre et plusieurs dizaines de biographies ont été éditées à son effigie.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Les meilleurs livres fantastiques

Les meilleurs livres fantastiques

Le fantastique est un autre genre que l'on a donné aux livres de science-fiction. Le fantastique c'est avant tout la magie, l'extraordinaire, le merveilleux. Aujourd'hui on lui donne plus le nom de fantasy puisque le genre a dû s'adapter aux exigences de jeunes lecteurs. Entre autres le plus connu est la saga des Harry Potter.
Francine Prose : biographie

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.
Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Milo Manara, son nom ne vous dit peut-être rien? Cet homme, originaire d'Italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. A travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de Milo Manara, puis dans un second sa bibliographie.