Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Grisham : biographie

John Ray Grisham est un auteur de romans américain. Il est surtout connu du public pour ses bests-sellers qui ont été portés à l'écran. C'est notamment le cas de La Firme, de L'affaire Pélican ou encore de films comme Le Client ou Le Maître du jeu. Les romans qu'il écrit depuis 2001 prennent souvent comme décor le sud rural des Etats-Unis, là où il a grandi.

Premiers pas

John Ray Grisham est né dans l'Arkansas, aux Etats-Unis, le 8 février 1955. Deuxième des cinq enfants de la famille, il emménage en 1967 à Southaven et commence, dès cette époque à s'intéresser énormément à la littérature. Il est particulièrement marqué par les romans de Steinbeck. A 22 ans, diplômé de sciences comptables il obtient ensuite en 1981 une licence de droit à l'université du Mississippi. Il rejoint alors un bureau d'avocats dans la ville de son enfance. Quelques années plus tard, il écrit son premier roman.

Sa carrière

Suite à son premier écrit (1989), John Grisham imagine une histoire qui se tient dans le milieu dans lequel il évolue lui-même. Ainsi, le personnage d'un jeune avocat qui se voit embauché par une société qui effectue des transactions illicites prend corps. C'est la publication de ce roman, La Firme, qui le révèle au grand public, devenant, en 1991, la meilleure vente aux Etats-Unis. Par la suite, John Grisham se consacre avec passion à l'écriture et produit un roman par an, nombre d'entre eux se classant dans les meilleures ventes et remportant un très vif succès. Il ne délaisse pas pour autant son métier d'avocat et gagne des procès. C'est à partir de 2001 que ses romans se tournent vers le sud rural des Etats-Unis.

Son action

John Grisham a commencé à écrire son premier roman en 1988. Publié en 1989 le roman "Non-coupable" (ayant pour titre original "A Time to Kill") n'est tiré qu'à peu d'exemplaires. En revanche, avec La Firme, qui paraît en 1991, l'auteur remporte un immense succès et se classe en tête des ventes. De nombreux autres bests-sellers suivront, plusieurs d'entre eux se voyant portés à l'écran. Les titres français les plus connus seront "Le Client" (1993), "Le Maître du jeu" (1996), "L'Associé" (1997), "L'Accusé" ("The Innocent Man" en 2006), "Le Contrat" (2008) ou encore "L'Infiltré" (2009).

Articles de la même catégorie Littérature

William Vance : biographie

William Vance : biographie

William Vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de Wiliam Van Cutsen. Artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.
Claude Seignolle : biographie

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.