Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.

Ses premiers pas

Il avait obtenu un master à l'UCLA et un Ph.D à Riverside. Durant une trentaine d'années, il dispense son savoir aux étudiants de Cornell, du Pomona College, puis revient, à la fin des années 1980, à Riverside.
La UC (Université de Californie) Riverside est, à la fois, un lieu d'enseignement et de recherche. Elle fut fondée en 1907 et est classée, aujourd'hui, à la 91ème place des Universités américaines. Elle compte pas moins de 7 membres de l'académie des sciences.

Sa Carrière

En 1987, il publie avec Jane Reece le premier "Biology". Il en vendra 5 millions. L'ouvrage devient très vite un classique parmi les universitaires et les étudiants. Tous les sujets y sont donc abordés (la génétique,en facilite l'apprentissage des sujets les plus ardus avec notamment des zooms sur des sujets spécifiques).
Jane Reece, son co-auteur a une expérience longue de la recherche et de l'enseignement (Middlesex County College, Queensborough Community College). Elle écrira également de nombreux autres ouvrages sur la biologie.
Il va, dès lors, multiplier ses écrits (Guide des étudiants en biologie, Concepts et Connexions, Préparation à l'examen AP Biologie, Vie à explorer, les essentiels,etc.). Tous ses ouvrages ont une vocation didactique.
En 1995, il se lance sur internet (online biology) , qui lui apparaît comme un extraordinaire outil de diffusion des savoirs. Il lance alors plusieurs sites très fréquentés (Biology Place, The Chemistry Place, The Psychology Place).
En 2004, il est victime d'un infractus et décède. Il venait à peine de réaliser une nouvelle édition de "Biology".

Son action

Neil Campbell a obtenu de nombreux prix (Distingued Alumnus Award de Riverside, Outstanding Professor Award de San Bernardino). Il a effectué des recherches sur la capacité d'adaptation des plantes à l'évolution de l'environnement (acidité, température,etc.). Pas moins de sept éditions de "Biology" ont été éditées.

Articles de la même catégorie Littérature

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.