Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau est une romancière française. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers qui rencontrent un grand succès à chaque nouvelle publication. Dans ses romans policiers ou "rompol" comme elle aime les appeler, Fred Vargas fait intervenir toutes les qualités qu'exigent sa profession d'archéozoologue et de spécialiste du Moyen-âge.

Ses premiers pas

Fred Vargas est née le 7 juin 1957 à Paris. Son père était un intellectuel qui publia plusieurs ouvrages savants et sa mère une scientifique.
Elle a une sœur jumelle, Joëlle qui est sa première lectrice. Marc Dugain est très proche de la famille ; la mère de Fred Vargas est sa marraine et il dit considérer Fred Vargas comme sa sœur.
Fred Vargas est très jeune passionnée par les fouilles ; elle suit des études d'Histoire ; elle se spécialise sur la période du Moyen-âge, devient archéologue médiéviste et titulaire d'un doctorat d'Histoire réalisé sur la peste.
Spécialiste en archéozoologie, elle a travaillé en tant que chercheur au CNRS ainsi que sur des chantiers de fouilles archéologiques.
Après s'être essayée à l'accordéon, elle publie un premier roman policier "Les jeux de l'amour et de la mort" pour lequel elle recevra le premier prix du Festival de Cognac devant un spectateur qu'elle vénère : Robert Mitchum invité d'honneur du Festival cette année là.

Sa carrière

En 1992, Viviane Hamy devient son éditeur.
Le deuxième roman de Fred Vargas "Debout les morts" fait apparaître le célèbre commissaire Jean-Baptiste Adamsberg qui reviendra dans les autres romans policiers. Il en sera ainsi dans "L'homme à l'envers" en 1999 tout comme dans "Pars vite et reviens tard" qui restera pendant presque deux ans en tête des ventes françaises. Tous ses "rompols" sont publiés aux Editions Viviane Hamy auxquelles elle reste fidèle depuis ses débuts. Son succès sera progressif mais sans faille.
Fred Vargas a également écrit une bande-dessinée relatant une histoire du commissaire Adamsberg : "Les quatre fleuves". Son dernier roman "Un lieu incertain" poursuit les "aventures" du commissaire.

Son action

Comme sa sœur jumelle Joëlle (Jo Vargas, peintre contemporain), elle a choisi "Vargas" comme pseudonyme en référence à Maria Vargas incarnée par Ava Gardner dans "La comtesse aux pieds nus".
Il y a beaucoup d'intrusions entre sa profession et ses romans policiers. Comme elle, ses personnages fouillent derrière les apparences.
Fred Vargas a déjà reçu plusieurs récompenses comme le Prix des Libraires, le Prix du scénario au Festival d'Angoulême ou encore les Trophées 813, prix récompensant des romans policiers. Elle a également reçu le prestigieux Duncan Lawrie International Dagger en Grande-Bretagne en 2006.
Les romans de Fred Vargas sont traduits dans 35 pays et ils ont déjà fait l'objet de plusieurs adaptations pour la télévision.

Articles de la même catégorie Littérature

Histoire et genèse de la Sainte Bible

Histoire et genèse de la Sainte Bible

La bible est le livre le plus diffusé et le plus traduit du monde entier. 1500 ans ont été nécessaires pour rédiger cette œuvre titanesque, composée de 66 livres, eux -mêmes séparés en 2 parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. Les juifs et les chrétiens voient dans la bible la parole de Dieu et l’histoire de son fils Jésus Christ. Découvrons ensemble cette œuvre religieuse prodigieuse.
Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.