Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

William Styron : biographie

William Styron : biographie

William Styron est un romancier et essayiste américain qui a connu un très grand succès avec notamment "Sur un lit de ténèbres", "Les confessions de Nat Turner" et "Le choix de Sophie". Mais, c'est aussi un auteur qui fait débat. Retour sur une personnalité complexe.
Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Anne Tyler : biographie

Anne Tyler : biographie

Anne Tyler est née le 25 octobre 1941 à Minneapolis, dans le Minnesota, elle est une romancière américaine. Tyler est l'aîné de quatre enfants. Son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.
Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.
Robert Crais : biographie

Robert Crais : biographie

Après des débuts en tant que scénariste pour des séries policières à succès telles que Miami Vice, Robert Crais se lance dans un projet plus personnel: écrire des romans policiers. Et donne par la même occasion vie à un duo de détectives privés l'accompagnant dans presque tous ses romans, Elvis Cole et Joe Pike.
Edith Wharton : biographie

Edith Wharton : biographie

Edith Wharton est une femme écrivaine qui a marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle, avec ses romans, dont le célèbre "The age of innocence". Si elle a passé une partie importante de sa vie en France, dans les milieux littéraires parisiens, son œuvre a pour univers privilégié la bonne société new-yorkaise, dont elle-même est issue.
Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.
Peter Handke : biographie

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.
Italo Calvino : biographie

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.
Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.
John Grisham : biographie

John Grisham : biographie

John Ray Grisham est un auteur de romans américain. Il est surtout connu du public pour ses bests-sellers qui ont été portés à l'écran. C'est notamment le cas de La Firme, de L'affaire Pélican ou encore de films comme Le Client ou Le Maître du jeu. Les romans qu'il écrit depuis 2001 prennent souvent comme décor le sud rural des Etats-Unis, là où il a grandi.
Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.