Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.
Jean Giraudoux : biographie

Jean Giraudoux : biographie

Diplomate, Jean Giraudoux est surtout connu et apprécié pour ses nombreux ouvrages de théâtre, ses essais et ses romans. Certains, très célèbres, sont encore joués aujourd'hui : Ondine, Electre, Amphitryon 38 ou La guerre de Troie n'aura pas lieu. Ses postes à haute responsabilité ne l'ont pas détourné de sa passion première : la littérature et l'écriture.
John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Bill Pronzini : biographie

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.
Gilbert Sorrentino : biographie

Gilbert Sorrentino : biographie

Grand écrivain, poète américain, Gilbert Sorrentino est né en le 27 avril 1929 à Brooklyn, aux Etats-Unis. Figure emblématique du Post-Modernisme américain, il a réinventé la langue américaine grâce à son talent, son originalité, ainsi que sa propre vision du monde. Véritable musicien littéraire qui, lorsqu'il tient son stylo, voire son archer, nous emporte dans son univers qui ne ressemble à aucun autre.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.
Penelope Bagieu : biographie

Penelope Bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, Pénélope Bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. Pénélope Joliecoeur, Joséphine ou Katia Ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.
Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.
Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.