Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.
Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Soleil Productions est une maison d'édition française de bande dessinée située à Toulon. Créée en 1982 par Mourad Boudjellal, elle commence par la réédition de classiques du genre, puis mise sur l'Heroic Fantasy avec la série Lanfeust de Troy qui fera son succès. Vendue en 2004 aux éditions Delcourt, Soleil Productions possède un catalogue riche et varié sachant se renouveler.
Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Reconnues pour le succès de sa collection Pour les Nuls, la société Editions First a conservé la faculté de pouvoir se diversifier, en multipliant les collections et les thématiques abordées. Cette ambition, répond à la politique, est définie par le groupe Editis, société mère des Editions First.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de Rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'Arthur Rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. Arthur Rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la France ait connus.
Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de Charles Dickens, Great Expectations (De Grandes Espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à Londres. Ce roman clé de l’œuvre de Charles Dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. Voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.
Ha Jin : biographie

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Il est décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. Toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.
Vie et œuvre de Paul Valery

Vie et œuvre de Paul Valery

Paul Valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à Sète et décédé le 20 juillet 1945 à Paris. Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.
Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.
François Schuiten : biographie et œuvres

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

Qu'ils soient économiques, féminins, à scandales, destinés aux enfants ou aux adultes, de nombreux magazines foisonnent dans le rayon presse des librairies, kiosques et grande surface, mais pas toujours à des prix très abordables. Afin de permettre aux lecteurs de s'abonner à des tarifs beaucoup plus doux, voici quelques propositions qui permettront à votre porte-monnaie d'aborder la rentrée plus sereinement...