Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de Charles Dickens, Great Expectations (De Grandes Espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à Londres. Ce roman clé de l’œuvre de Charles Dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. Voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.

De Grandes Espérances de Charles Dickens : présentation et résumé

Tout comme dans ses romans les plus connus (David Copperfield ou Oliver Twist par exemple), Dickens aborde dans De Grandes Espérances un thème délicat : celui d'un enfant confronté à la misère et au développement tragique d'une société industrielle qui n'attend que de l'exploiter. L'oeuvre nous raconte l'histoire de Pip, un jeune orphelin sans le sou, qui se retrouve impliqué dans l'évasion d'un forçat nommé Magwitch : il est alors confronté à la pauvreté et à l'univers carcéral. La seconde rencontre initiatique de Pip est celle de Miss Havisham et de sa fille adoptive, la froide et hautaine Estella, Pip est alors confronté à la richesse et la haute société. Pip se lance alors dans l'ascension sociale pour oublier la pauvreté et conquérir la riche Estella. Il renie son passé, ses origines, sa pauvreté et bénéficie de l'aide d'un mystérieux bienfaiteur dans son ascension sociale. Il comprendra trop tard l'identité de ce bienfaiteur, une découverte qui brisera en mille morceaux les rêves de gloire et le reniement de ses origines que Pip s'était imposé.

Les adaptations de Grandes Espérances au cinéma

Un roman si universellement apprécié ne pouvait échapper aux adaptations cinématographiques : l'oeuvre de Dickens a été adaptée de nombreuses fois (théâtre, télévision et cinéma). Parmi les adaptations du cinéma, notons : - En 1909 : un court métrage de David Aylott, nommé The Boy and the Convict - En 1917, un film muet tourné aux Etats-Unis (le garçon et le forçat). Great Expectations, de Robert Vignola et Paul West - En 1922, un film muet tourné au Danemark par A. Sandberg, nommé Store Forventniger. - En 1934, une adaptation américaine de Stuart Walker, nommée Great Expectations. - En 1946, un film anglais de David Lean, nommé Great Expectations. - En 1971, un film de Leonard Gmür, nommé Great Expectations. - En 1998, un film tourné aux Etats-Unis par Alfonson Cuaron, nommé Great Expectations. Ce dernier film a connu un grand succès : il a été tourné avec des stars (Ethan Hawkes, Gwyneth Paltrow, Robert de Niro). Il s'agit d'une transposition du synopsis de Grandes Espérances à l'époque contemporaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Nietzsche : biographie

Nietzsche : biographie

Né en 1844 à Röcken, près de Leipzig, mort en 1900 à Weimar, Friedrich Nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment d'"Ainsi parlait Zarathoustra". Sa pensée déliée et puissante a marqué le vingtième siècle ; son influence s'étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Jérôme Charyn : biographie

Jérôme Charyn : biographie

Jérôme Charyn est un auteur, comme on dit prolifique, et qui s’exprime dans plusieurs domaines. En effet, il écrit des policiers, des nouvelles, des essais, des romans, mais aussi des scénarii de bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse. Jérôme Charyn est un homme de lettres complet puisqu’en plus d’écrire, il enseigne la littérature, l’écriture et le cinéma, en France et aux Etats-Unis.