Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.

Premiers pas

Frances Hodgson est née le 24 novembre 1849 à Manchester ; fille d'Edwin Hodgson et d'Eliza Boond, elle est la troisième enfant d'une fratrie qui en comptera cinq. La famille est aisée, mais la mort d'Edwin en 1853 contraint Eliza à vendre le commerce de son époux et à aller s'installer aux Etats-Unis où la famille adoptera un train de vie des plus modestes. Ce revers de fortune va profondément marquer la jeune Frances et se retrouvera dans ses romans. La jeune fille, qui dès l'enfance a toujours éprouvé un vif intérêt pour la lecture, se met à écrire dans un magazine et subvient aux besoins de sa famille dès l'âge de dix-neuf ans.

Sa carrière et sa vie familiale

En 1873 Frances se marie avec le docteur Swann Burnett. Le couple s'installe à Paris où ils auront deux enfants, Lionel (1874) et Vivian. Ils retournent aux Etats-Unis deux ans plus tard ; le goût de Frances pour la mode et un certain train de vie la pousse à écrire comme par le passé pour gagner de l'argent et diminuer les dettes du couple. Elle écrit des livres pour enfants et se fait définitivement un nom grâce à la publication en 1886 du petit lord Fauntleroy. Célèbre, aisée, Frances multiplie les voyages, notamment en Angleterre où elle y achètera une maison dans les années 1890. Mais la mort de son fils Lionel en 1892 la fait tomber dans une dépression contre laquelle elle se battra toute sa vie. En 1898, elle divorce officiellement de Swann dont elle était séparée depuis quelques années. Elle se remarie en 1900, mais le mariage dure à peine deux ans. Les dernières années de l'auteur sont marquées par un train de vie extravagant (maisons, vêtements) qui la force à toujours écrire davantage. Elle publie en 1905 Petite Princesse et Le jardin secret en 1911.

Son oeuvre

Le petit Lord Fauntleroy, ce garçon aux longues boucles, est le portrait de son fils Vivian. Petite princesse met en scène une orpheline qui, à la mort de ses riches parents, se retrouve privée de tout, comme Frances après la mort de son père. Enfin, le cadre du Jardin secret est directement inspiré de la maison de l'auteur en Angleterre.
Frances Hodgson Burnett meurt le 29 octobre 1924 à New York. Elle est aujourd'hui enterrée à côté de son fils Vivian et de la statue de son fils Lionel.

Articles de la même catégorie Littérature

John Kennedy Toole : biographie

John kennedy toole : biographie

John kennedy toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "la conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Marc Dugain : biographie

Marc dugain : biographie

Marc dugain est un écrivain français. depuis son premier roman en 1999 il n'a cessé d'avoir du succès bien que ses romans soient très différents les uns des autres. marc dugain est également l'auteur de nouvelles et d'une bande-dessinée. il a lui-même réalisé le film sorti en 2010 et adapté de son roman "une exécution ordinaire".
Albert Cohen : biographie

Albert cohen : biographie

L'écrivain, poète et dramaturge albert cohen est né en1895 à corfou, et mort à genève en 1981. ecrivain très talentueux dont les oeuvres excellentes furent écrites avec parcimonie, il s'est également beaucoup engagé pour servir la cause juive.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan safran foer : biographie

Jonathan safran foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à new york. après seulement 3 romans (traduits en france), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.