Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.

Premiers pas

Frances Hodgson est née le 24 novembre 1849 à Manchester ; fille d'Edwin Hodgson et d'Eliza Boond, elle est la troisième enfant d'une fratrie qui en comptera cinq. La famille est aisée, mais la mort d'Edwin en 1853 contraint Eliza à vendre le commerce de son époux et à aller s'installer aux Etats-Unis où la famille adoptera un train de vie des plus modestes. Ce revers de fortune va profondément marquer la jeune Frances et se retrouvera dans ses romans. La jeune fille, qui dès l'enfance a toujours éprouvé un vif intérêt pour la lecture, se met à écrire dans un magazine et subvient aux besoins de sa famille dès l'âge de dix-neuf ans.

Sa carrière et sa vie familiale

En 1873 Frances se marie avec le docteur Swann Burnett. Le couple s'installe à Paris où ils auront deux enfants, Lionel (1874) et Vivian. Ils retournent aux Etats-Unis deux ans plus tard ; le goût de Frances pour la mode et un certain train de vie la pousse à écrire comme par le passé pour gagner de l'argent et diminuer les dettes du couple. Elle écrit des livres pour enfants et se fait définitivement un nom grâce à la publication en 1886 du petit lord Fauntleroy. Célèbre, aisée, Frances multiplie les voyages, notamment en Angleterre où elle y achètera une maison dans les années 1890. Mais la mort de son fils Lionel en 1892 la fait tomber dans une dépression contre laquelle elle se battra toute sa vie. En 1898, elle divorce officiellement de Swann dont elle était séparée depuis quelques années. Elle se remarie en 1900, mais le mariage dure à peine deux ans. Les dernières années de l'auteur sont marquées par un train de vie extravagant (maisons, vêtements) qui la force à toujours écrire davantage. Elle publie en 1905 Petite Princesse et Le jardin secret en 1911.

Son oeuvre

Le petit Lord Fauntleroy, ce garçon aux longues boucles, est le portrait de son fils Vivian. Petite princesse met en scène une orpheline qui, à la mort de ses riches parents, se retrouve privée de tout, comme Frances après la mort de son père. Enfin, le cadre du Jardin secret est directement inspiré de la maison de l'auteur en Angleterre.
Frances Hodgson Burnett meurt le 29 octobre 1924 à New York. Elle est aujourd'hui enterrée à côté de son fils Vivian et de la statue de son fils Lionel.

Articles de la même catégorie Littérature

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.