Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.

Premier pas

Ses origines Sa famille est issue de Lexington, en Virginie. Il est très tôt influencé par l'institut militaire américain situé à proximité. Sa formation En 1950, il se rend en France avec ses parents. Ce voyage constitue une révélation. Il étudie l'histoire à Oxford, puis à Harvard, et 10 ans plus tard, il décide de s'installer à Paris pour présenter une thèse sur le rôle de l'armée pendant l'armistice.

Sa carrière

En 1966, Il observe, lors de sa thèse, des divergences entre le contenu des archives allemandes et ce que décrit Robert Aron dans son ouvrage intitulé l'"Histoire de Vichy". Son travail lui vaut d'être nommé Professeur à l'Université de Columbia. En 1972, il écrit "La France de vichy", dans lequel il développe l'idée selon laquelle Vichy a joué un rôle moteur dans la shoa. Il va, dès lors, multiplier ses écrits sur la seconde guerre mondiale (tel que "Vichy et les juifs" paru en 1981). Selon Robert Paxton, la création du gouvernement de Vichy tient à l'enracinement, dès les années trente, d'un antisémitisme profond. Il ne s'agit pas d'une structure qui aurait été imposée par l'occupant, mais bel et bien d'une initiative purement française. En 2006, il est nommé membre du conseil scientifique François Mitterrand.

Son action

Robert Paxton est Docteur Honoris Causa de l'Université de Caen. Il a été décoré des insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite et de la Légion d'Honneur. Un fait nouveau qui lui donne raison En 2010, un document écrit de la main du maréchal Pétain atteste de son action dans la déportation des juifs. C'est la première fois que l'on dispose d'une preuve formelle de son implication. Robert Paxton réagit dans plusieurs journaux, faisant part du caractère exceptionnel de la découverte. C'est également pour lui la démonstration des thèses qu'il a si longtemps soutenues.

Articles de la même catégorie Littérature

John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.
Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

"Pierre Tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé Pierre Tombal. L'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont Marc Hardy (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. L'article ci-dessous vous présente la série des BD "Pierre Tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.
Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
David Goodis : biographie

David Goodis : biographie

David Goodis était un écrivain américain. Il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en France. Son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. David Goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre Cauchemar (Dark Passage), adapté au cinéma en 1947.