Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.

Premier pas

Ses origines Sa famille est issue de Lexington, en Virginie. Il est très tôt influencé par l'institut militaire américain situé à proximité. Sa formation En 1950, il se rend en France avec ses parents. Ce voyage constitue une révélation. Il étudie l'histoire à Oxford, puis à Harvard, et 10 ans plus tard, il décide de s'installer à Paris pour présenter une thèse sur le rôle de l'armée pendant l'armistice.

Sa carrière

En 1966, Il observe, lors de sa thèse, des divergences entre le contenu des archives allemandes et ce que décrit Robert Aron dans son ouvrage intitulé l'"Histoire de Vichy". Son travail lui vaut d'être nommé Professeur à l'Université de Columbia. En 1972, il écrit "La France de vichy", dans lequel il développe l'idée selon laquelle Vichy a joué un rôle moteur dans la shoa. Il va, dès lors, multiplier ses écrits sur la seconde guerre mondiale (tel que "Vichy et les juifs" paru en 1981). Selon Robert Paxton, la création du gouvernement de Vichy tient à l'enracinement, dès les années trente, d'un antisémitisme profond. Il ne s'agit pas d'une structure qui aurait été imposée par l'occupant, mais bel et bien d'une initiative purement française. En 2006, il est nommé membre du conseil scientifique François Mitterrand.

Son action

Robert Paxton est Docteur Honoris Causa de l'Université de Caen. Il a été décoré des insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite et de la Légion d'Honneur. Un fait nouveau qui lui donne raison En 2010, un document écrit de la main du maréchal Pétain atteste de son action dans la déportation des juifs. C'est la première fois que l'on dispose d'une preuve formelle de son implication. Robert Paxton réagit dans plusieurs journaux, faisant part du caractère exceptionnel de la découverte. C'est également pour lui la démonstration des thèses qu'il a si longtemps soutenues.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie de Patrick Segal

Biographie de patrick segal

Patrick segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à épernay en 1948. suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par léo malet et dont les dessins sont effectués par jacques tardi. écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène nestor burma, le célèbre détective. ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, léo malet.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves bonnefoy : biographie

Le poète yves bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de shakespear et de yeats. ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. yves bonnefoy passe ses premières années près de tours. au lycée descartes, à tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Tom Wolfe : biographie

Tom wolfe : biographie

Tom wolfe, de son vrai nom thomas kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du xxème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux états-unis. on le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.