Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Catégorie "Littérature"
Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est mort le 19 août 1939 à Viznar. Garcia Lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. En lui étaient enracinées les traditions andalouses de son Espagne sombre et forte, Federico Garcia Lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Pat Conroy : biographie

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. Son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. Certains de ses romans furent adaptés au cinéma. Le succès de ses histoires le mena jusqu'aux Oscars.
Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.
Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Marc Dugain : biographie

Marc Dugain : biographie

Marc Dugain est un écrivain français. Depuis son premier roman en 1999 il n'a cessé d'avoir du succès bien que ses romans soient très différents les uns des autres. Marc Dugain est également l'auteur de nouvelles et d'une bande-dessinée. Il a lui-même réalisé le film sorti en 2010 et adapté de son roman "Une exécution ordinaire".
Robert Olen Butler : biographie

Robert Olen Butler : biographie

Robert Olen Butler est né le 20 janvier 1945 à Granite City, Illinois. Cet homme est un écrivain. Il a remporté le prix Pulitzer en 1993 grâce à son premier recueil de nouvelles sous le nom de "A good scent from a strange mountain" écrit en 1992. Cet article relate sa biographie.
Mark Winegardner : biographie

Mark Winegardner : biographie

Mark Winegardner est un écrivain américain, qui poursuit en parallèle une carrière de professeur d'université. Après avoir publié plusieurs romans, fictions ou témoignages, il a rencontré un grand succès en écrivant deux suites du "Parrain", "Godfather returns" et "The godfather revenge", qui seront à leur tour adaptés au cinéma.
Walter Mosley : biographie

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.
William Gaddis : biographie

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.
Yasmina Reza : biographie

Yasmina Reza : biographie

"Rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". Cette citation, on la doit à Yasmina Reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de Yasmina Reza.
David Guterson : biographie

David Guterson : biographie

L'américain romancier est né le 4 mai 1956 à Washington.Il est aussi nouvelliste, poète, journaliste et essayiste. Enfant, il passe sa vie scolaire dans les écoles publiques de Seattle. Jeune, il poursuit ses études à l'Université de Washington où il décroche un baccalauréat en arts littérature anglaise et une maîtrise en beaux-arts grâce à une bourse Guggenheim.
Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Le site Bonnesnouvelles.net nous permet de découvrir un genre littéraire court : la nouvelle littéraire contemporaine. Créé en 2000, l'originalité de cet espace est de nous proposer les textes en audio afin d'être accessibles aux personnes non voyantes. Actualité littéraire, biographies, idées et conseils d'écritures, mais aussi liste de concours de nouvelles : le site est riche en découvertes.