Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?
Dan Simmons : biographie

Dan Simmons : biographie

Dan Simmons, auteur américain a révolutionné le genre littéraire de la Science fiction dans les années 80, et ouvert ses portes à de nouveaux et nombreux lecteurs.%%% Tous les honneurs, prix et critiques, lui ont été décernés.%%% Découvrez cet écrivain hors du commun.
Enki Bilal : biographie

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. Il né à Belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de Enes Bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. Artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.
Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.
Le Clezio : biographie

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.
Paul West : biographie

Paul West : biographie

Paul West est un écrivain, poète et naturaliste américain. Auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. Ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et Paul West reste un auteur majeur du XXème siècle.
Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.
Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey est un écrivain et romancier américain. Il a été au grand public à travers son roman A public Animals qui a également été publié sous le nom de The Runaway Of Soul en 1991. Atteint de sida, il meurt en 1996 à Manhattan. Il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.
Jonathan Littell : biographie

Jonathan Littell : biographie

Jonathan Littell est un auteur franco-américain dont le succès majeur provient de son roman : "Les Bienveillantes", publié en 2006. Vendu à plus de 700 000 exemplaires, sujet de débats, plébiscité par les lecteurs, le roman reçoit de nombreux prix et marquera sans nul doute l'histoire de la littérature française.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.
Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Alberto Moravia : biographie

Alberto Moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".