Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Goethe : biographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est un écrivain allemand. Auteur notamment des Souffrances du jeune Werther ou de Faust, il est le grand homme allemand par excellence. Il a construit son œuvre gigantesque au cours d'une vie riche en passions, en charges et en combats.

Premiers pas

Goethe naît à Francfort le 28 août 1749. Il reçoit une éducation humaniste et révèle très tôt des dons exceptionnels pour l'étude. Docteur en droit en 1772, il publie les Souffrances du jeune Werther en 1774. Cette histoire d'un amour malheureux achevé par un suicide le fait connaître. La jeunesse en fait son étendard ; plusieurs cas sont cités où l'on a retrouvé l'ouvrage auprès de jeunes suicidés. De cette époque datent également les premiers poèmes que Goethe publie. De 1775 à 1786, Goethe est à Weimar, où il occupe diverses fonctions, jusqu'à diriger les finances de l'Etat à partir de 1782. C'est également cette année-là qu'il est anobli, et que paraît l'un de ses poèmes les plus célèbres, Le Roi des Aulnes.

Sa carrière

Après deux années en Italie, Goethe revient à Weimar, d'où il assiste à la Révolution française, qu'il accueille avec scepticisme, mais dont il pressent très tôt le caractère fondamental et irréversible. En 1794, il devient l'ami de Schiller, qu'il connaissait déjà, et qui mourra en 1805. Il publie en 1796 Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, le grand roman de formation allemand. La première partie de sa pièce de théâtre Faust paraît en 1808 (il achèvera la seconde peu avant sa mort). 1809 voit la parution des Affinités électives. Goethe meurt le 28 mars 1832, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.

Son action

Goethe aura incarné le grand homme dans toute sa splendeur. Non content d'être un maître des lettres, et d'avoir occupé des fonctions d'homme d'Etat, il s'est intéressé aux sciences en spécialiste. Il a notamment discuté les théories de Newton et écrit son propre Traité des couleurs. Cet héritier des Lumières aura préfiguré le romantisme. Ce n'est donc pas sans raison qu'on dit "la langue de Goethe" pour parler de l'allemand, de même que l'anglais est la langue de Shakespeare et le français celle de Molière, de Corneille ou de Hugo.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster

Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster

Moon Palace est un roman majeur dans l’œuvre de Paul Auster. Interrogeant des thématiques chères à l’auteur comme l’errance, le voyage ou la quête d’identité, "Moon Palace" suscite la réflexion sur ce que nous sommes et sur notre rapport à la société. D’ailleurs, le destin de Marco Stanley Fogg, le personnage principal, en est une illustration parfaite. De fait, Auster s’inscrit comme un auteur incontournable !
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. Toujours très détaillés, les ouvrages de Matthiessen ont beaucoup porté sur les Amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. Un de ses livres les plus connus est "Le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'Himalaya. Ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.