Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Goethe : biographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est un écrivain allemand. Auteur notamment des Souffrances du jeune Werther ou de Faust, il est le grand homme allemand par excellence. Il a construit son œuvre gigantesque au cours d'une vie riche en passions, en charges et en combats.

Premiers pas

Goethe naît à Francfort le 28 août 1749. Il reçoit une éducation humaniste et révèle très tôt des dons exceptionnels pour l'étude. Docteur en droit en 1772, il publie les Souffrances du jeune Werther en 1774. Cette histoire d'un amour malheureux achevé par un suicide le fait connaître. La jeunesse en fait son étendard ; plusieurs cas sont cités où l'on a retrouvé l'ouvrage auprès de jeunes suicidés. De cette époque datent également les premiers poèmes que Goethe publie. De 1775 à 1786, Goethe est à Weimar, où il occupe diverses fonctions, jusqu'à diriger les finances de l'Etat à partir de 1782. C'est également cette année-là qu'il est anobli, et que paraît l'un de ses poèmes les plus célèbres, Le Roi des Aulnes.

Sa carrière

Après deux années en Italie, Goethe revient à Weimar, d'où il assiste à la Révolution française, qu'il accueille avec scepticisme, mais dont il pressent très tôt le caractère fondamental et irréversible. En 1794, il devient l'ami de Schiller, qu'il connaissait déjà, et qui mourra en 1805. Il publie en 1796 Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, le grand roman de formation allemand. La première partie de sa pièce de théâtre Faust paraît en 1808 (il achèvera la seconde peu avant sa mort). 1809 voit la parution des Affinités électives. Goethe meurt le 28 mars 1832, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.

Son action

Goethe aura incarné le grand homme dans toute sa splendeur. Non content d'être un maître des lettres, et d'avoir occupé des fonctions d'homme d'Etat, il s'est intéressé aux sciences en spécialiste. Il a notamment discuté les théories de Newton et écrit son propre Traité des couleurs. Cet héritier des Lumières aura préfiguré le romantisme. Ce n'est donc pas sans raison qu'on dit "la langue de Goethe" pour parler de l'allemand, de même que l'anglais est la langue de Shakespeare et le français celle de Molière, de Corneille ou de Hugo.

Articles de la même catégorie Littérature

David Brin : biographie

David brin : biographie

David brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves bonnefoy : biographie

Le poète yves bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de shakespear et de yeats. ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. yves bonnefoy passe ses premières années près de tours. au lycée descartes, à tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Jim Thompson : biographie

Jim thompson : biographie

Jim thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de jim thompson.
Claude Seignolle : biographie

Claude seignolle : biographie

Seignolle claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. il représente 70 ans de couverture. passionné par les légendes des régions de france, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. il écrivit aussi sous des pseudonymes.