Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Vance : biographie

William Vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de Wiliam Van Cutsen. Artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.

Les débuts

William Vance entre à l'académie des Beaux arts de Bruxelles et en suit les cours pendant 4 ans. Il dirige sa carrière vers la publicité pendant 6 ans et c'est en 1962 qu'il commence la bande dessinée en publiant des illustrations pour l'hebdomadaire Tintin puis des récits historiques en 4 planches. En 1964, il publie sa première série qui retrace les aventures du lieutenant de marine "Howard Flynn" sur un scénario d'Yves Duval puis enchaine en 1965 avec le western "Ringo" cette fois-ci avec Greg au scénario. La série durera de 1965 à 1968. En 1967 William Vance entame parallèlement deux autres projets. Le premier voit naitre le personnage de l'agent secret Bruno Brazil toujours avec Greg au scénario et donnera lieu à la parution de 11 albums et le second consiste à reprendre le personnage de Bob Morane dessiné à l'origine par Gérald Forton et scénarisé par Henri Vernes. La série est publiée à l'origine dans le magazine "Femme d'aujourd'hui". C'est un véritable succès pour William Vance et 18 albums naitront de cette collaboration.

Le succès

Malgré tous ses projets, William Vance se lance dans la science-fiction avec "XHG C3" puis crée deux autres personnages, Rodéric en 1972 et Ramiro en 1974.
En 1976 il crée Bruce J. Hawker pour "Femmes d'aujourd'hui" puis pour le journal de Tintin. Il délèguera le scénario de la série à André Duchateau à partir du 4ème album. Le véritable succès arrive en 1984 lorsqu'il s'associe à Jean Van Hamme pour le scénario et que nait "XIII", d'abord publié dans le journal de Spirou puis dans France soir. C'est un immense succès et on pourra suivre les aventures du héros amnésique dans 18 albums signés William Vance et Jean Van Hamme. En 1991, il reprend, sur un texte de Jean Giraud, le personnage du "Marshal Blueberry" pour 2 albums.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Vous vivez à l'étranger et la presse française vous manque. Pas de panique, tout problème a une solution. Il est possible de s'abonner à des journaux ou magazines qui vous seront livrés à l'étranger, ou de consulter la presse française directement en ligne. Voici quelques conseils et astuces pour consulter les news françaises depuis l'étranger.
Jean-Joseph Julaud : biographie

Jean-Joseph Julaud : biographie

Dans cet article, vous découvrirez qui est Jean-Joseph Julaud. Ce professeur écrivain a connu un succès inattendu grâces aux livres "Les nuls" qui nous apprennent beaucoup de choses. Vous trouverez aussi tous les ouvrages, romans et nouvelles qu'il a écrit en 30 ans, comme "L'histoire de France pour les nuls", ou encore, "Ciel, ma dictée", et encore beaucoup d'autres.
Que racontent les livres pour bébé ?

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.
Shaun Tan : biographie

Shaun Tan : biographie

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. Il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. Il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres BD, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. Shaun Tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de Pixar et Blue Sky.