Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Vance : biographie

William Vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de Wiliam Van Cutsen. Artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.

Les débuts

William Vance entre à l'académie des Beaux arts de Bruxelles et en suit les cours pendant 4 ans. Il dirige sa carrière vers la publicité pendant 6 ans et c'est en 1962 qu'il commence la bande dessinée en publiant des illustrations pour l'hebdomadaire Tintin puis des récits historiques en 4 planches. En 1964, il publie sa première série qui retrace les aventures du lieutenant de marine "Howard Flynn" sur un scénario d'Yves Duval puis enchaine en 1965 avec le western "Ringo" cette fois-ci avec Greg au scénario. La série durera de 1965 à 1968. En 1967 William Vance entame parallèlement deux autres projets. Le premier voit naitre le personnage de l'agent secret Bruno Brazil toujours avec Greg au scénario et donnera lieu à la parution de 11 albums et le second consiste à reprendre le personnage de Bob Morane dessiné à l'origine par Gérald Forton et scénarisé par Henri Vernes. La série est publiée à l'origine dans le magazine "Femme d'aujourd'hui". C'est un véritable succès pour William Vance et 18 albums naitront de cette collaboration.

Le succès

Malgré tous ses projets, William Vance se lance dans la science-fiction avec "XHG C3" puis crée deux autres personnages, Rodéric en 1972 et Ramiro en 1974.
En 1976 il crée Bruce J. Hawker pour "Femmes d'aujourd'hui" puis pour le journal de Tintin. Il délèguera le scénario de la série à André Duchateau à partir du 4ème album. Le véritable succès arrive en 1984 lorsqu'il s'associe à Jean Van Hamme pour le scénario et que nait "XIII", d'abord publié dans le journal de Spirou puis dans France soir. C'est un immense succès et on pourra suivre les aventures du héros amnésique dans 18 albums signés William Vance et Jean Van Hamme. En 1991, il reprend, sur un texte de Jean Giraud, le personnage du "Marshal Blueberry" pour 2 albums.

Articles de la même catégorie Littérature

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Robin Cook : biographie

Robin Cook : biographie

Pas étonnant que Robin Cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. Fort de son expérience, les livres de Robin Cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. Des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.
James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.