Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon Jonathan Sebag-Montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. Il est né le 27 juin 1965 à Londres en Angleterre. Il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. Il est particulièrement centré sur l'histoire de la Russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.

Premiers pas

Simon Sebag Montefiore naît de parents Juifs. Son père est docteur et descend de la riche lignée des Sephardic. Ainsi, un oncle descendant de Simon, Sir Moses Montefiore, dans le contexte de la bataille de Waterloo, est devenu ainsi un partenaire financier de l'entreprise N M Rothschild & Sons, une banque privée. La mère de Simon vient quant à elle d'une famille juive lituanienne. Ses parents fuient l'empire soviétique au début du XXème siècle et atterrissent ainsi à Cork, en Irlande. Ils déménagent finalement à Newcastle, en Angleterre. Simon naît en 1965 et étudie en premier lieu à la Ludgrove School puis à Harrow School et enfin à l'université de Cambridge, Gonville and Caius College, où il étudie l'histoire.
Il écrit son premier livre en 1992, alors qu'il a 27 ans : King's Parade.

Sa carrière

C'est son premier roman historique qui le fait connaitre dans le monde entier. Il s'agit de Catherine the Great & Potemkin, sorti en 2004. Le roman est nommé pour les prix suivants : les prix Samuel Johnson, Duff Cooper, et Marsh Biography. La même année, il sort un autre best-seller intitulé Stalin : The Court of the Red Tsar. Il est désigné comme le meilleur roman historique de l'année 2004 au British Book Awards. Il publie ensuite 4 romans dont Young Staline (2004) qui est très récompensé, mais aussi son dernier en date : Jerusalem: the Biography, a fresh history of the Middle East. Parallèlement, il écrit son premier roman de fiction en 2004, toujours sur le sujet russe : My Affair with Stalin. Et son deuxième roman de fiction sort en 2008 : Sashenka.

Son action

Il vit actuellement avec sa femme Santa Montefiore et ses deux enfants, à Londres.
Il a été récompensé pour ses œuvres, notamment pour Stalin : The Court of the Red Tsar, nommé pour des prix, mais surtout, il a été récompensé en 2004 pour Young Staline qui a reçu le LA Times Book Prize pour la meilleure biographie de l'année, le Costa Book Award ou encore le prix de la biographie politique.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Rice : biographie

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Philippe Labro : biographie

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.
Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.