Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon Jonathan Sebag-Montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. Il est né le 27 juin 1965 à Londres en Angleterre. Il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. Il est particulièrement centré sur l'histoire de la Russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.

Premiers pas

Simon Sebag Montefiore naît de parents Juifs. Son père est docteur et descend de la riche lignée des Sephardic. Ainsi, un oncle descendant de Simon, Sir Moses Montefiore, dans le contexte de la bataille de Waterloo, est devenu ainsi un partenaire financier de l'entreprise N M Rothschild & Sons, une banque privée. La mère de Simon vient quant à elle d'une famille juive lituanienne. Ses parents fuient l'empire soviétique au début du XXème siècle et atterrissent ainsi à Cork, en Irlande. Ils déménagent finalement à Newcastle, en Angleterre. Simon naît en 1965 et étudie en premier lieu à la Ludgrove School puis à Harrow School et enfin à l'université de Cambridge, Gonville and Caius College, où il étudie l'histoire.
Il écrit son premier livre en 1992, alors qu'il a 27 ans : King's Parade.

Sa carrière

C'est son premier roman historique qui le fait connaitre dans le monde entier. Il s'agit de Catherine the Great & Potemkin, sorti en 2004. Le roman est nommé pour les prix suivants : les prix Samuel Johnson, Duff Cooper, et Marsh Biography. La même année, il sort un autre best-seller intitulé Stalin : The Court of the Red Tsar. Il est désigné comme le meilleur roman historique de l'année 2004 au British Book Awards. Il publie ensuite 4 romans dont Young Staline (2004) qui est très récompensé, mais aussi son dernier en date : Jerusalem: the Biography, a fresh history of the Middle East. Parallèlement, il écrit son premier roman de fiction en 2004, toujours sur le sujet russe : My Affair with Stalin. Et son deuxième roman de fiction sort en 2008 : Sashenka.

Son action

Il vit actuellement avec sa femme Santa Montefiore et ses deux enfants, à Londres.
Il a été récompensé pour ses œuvres, notamment pour Stalin : The Court of the Red Tsar, nommé pour des prix, mais surtout, il a été récompensé en 2004 pour Young Staline qui a reçu le LA Times Book Prize pour la meilleure biographie de l'année, le Costa Book Award ou encore le prix de la biographie politique.

Articles de la même catégorie Littérature

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
Comment acheter sur les sites de déstockage de livres ?

Comment acheter sur les sites de déstockage de livres ?

Le développement informatique permet aujourd'hui aux bibliophiles de bénéficier de réductions appréciables en achetant sur des sites de grossistes (livres à prix réduit, déstockage de livres souvent neufs...).
Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny est un auteur américain prolifique qui a très fortement influencé la Science Fiction moderne. Auteur d'une cinquantaine romans, de plus d'une centaine de nouvelles, ainsi que de quelques recueils de poésie, il a été un des précurseurs de la Science Fiction New Wave et on classe aussi parfois ses romans dans la catégorie Science Fantasy.
Tierno Monenembo : biographie

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.