Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.

Des débuts de journaliste

Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf passe son enfance en Egypte d'où est originaire son grand-père maternel. De retour à Beyrouth, il étudie dans une école tenue par les pères jésuites. Il y apprend l’arabe ainsi que le français. C’est cette dernière langue qu’il choisira plus tard pour écrire ses romans et ses livres. Ensuite, il étudie la sociologie et les sciences économiques à l’université. A l’issue de sa formation universitaire, il se tourne vers le journalisme et se spécialise en politique internationale. Il collabore notamment pour le plus grand journal libanais de langue arabe : An-Nahar.

L’exil en loin de sa terre natale France

En 1975, éclate la guerre civile qui déchire le pays. Un an plus tard, il décide de quitter le pays pour la France, en emmenant toute sa famille : sa femme et ses trois enfants. En France, il travaille comme journaliste et devient rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, ce qui l’entraine à parcourir le globe sur les lieux de conflits. En parallèle à son métier, il s’essaye à l’écriture littéraire. C’est finalement en 1983 qu’il publie son premier livre : Les Croisades vues par les Arabes, qui racontent le point de vue arabe lors des croisades. Il livre une théorie documentée d’explication de la domination du monde occidental sur le monde oriental. C'est ce livre qui fit connaitre Amin Maalouf auprès du grand public.

L’auteur à succès

A partir de là, Amin Maalouf se consacre entièrement au métier d’écrivain. Il publie plusieurs ouvrages à succès notamment Le Rocher de Tanios, qui se déroule au Liban de son enfance. Ses livres ont en général pour cadre la région de son enfance : Le Moyen Orient, Afrique, le bassin méditerranéen… Il s’essaye également par la suite à l’écriture d’opéras et d’essais sur l’avenir des civilisations.

Les récompenses

Outre son Goncourt reçu en 1993 pour le Rocher de Tanios, en 2010, Amin Maalouf reçoit le prix Prince des Asturies pour la promotion dans son œuvre des idées de diversité et de tolérance.

Articles de la même catégorie Littérature

Michel Houellebecq : biographie

Michel houellebecq : biographie

Né en 1956, michel houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. chacun de ses livres, depuis les particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. michel houellebecq a obtenu le prix goncourt en 2010 pour son roman la carte et le territoire.
John Saul : biographie

John saul : biographie

John ralston saul est un célèbre écrivain et essayiste. il est également depuis octobre 2009 le président de pen international. il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que le gordon montador award et le grand prix manhae de la corée du sud.
Pete Dexter : biographie

Pete dexter : biographie

Dexter pete est né en 1943 à pontiac au michigan. cet américain de naissance est un écrivain et scénariste très connu aux états-unis. après avoir vécu dans différentes villes des états-unis (dakota du sud, floride, philadelphie), il s'est installé définitivement pour continuer à écrire sur une île de la région de puget sound à washington. découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.
Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, marcel achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "la vie est belle", "jean de la lune" et surtout "patate" et "gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. il s’éteindra à paris le 4 septembre 1974.