Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.

Des débuts de journaliste

Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf passe son enfance en Egypte d'où est originaire son grand-père maternel. De retour à Beyrouth, il étudie dans une école tenue par les pères jésuites. Il y apprend l’arabe ainsi que le français. C’est cette dernière langue qu’il choisira plus tard pour écrire ses romans et ses livres. Ensuite, il étudie la sociologie et les sciences économiques à l’université. A l’issue de sa formation universitaire, il se tourne vers le journalisme et se spécialise en politique internationale. Il collabore notamment pour le plus grand journal libanais de langue arabe : An-Nahar.

L’exil en loin de sa terre natale France

En 1975, éclate la guerre civile qui déchire le pays. Un an plus tard, il décide de quitter le pays pour la France, en emmenant toute sa famille : sa femme et ses trois enfants. En France, il travaille comme journaliste et devient rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, ce qui l’entraine à parcourir le globe sur les lieux de conflits. En parallèle à son métier, il s’essaye à l’écriture littéraire. C’est finalement en 1983 qu’il publie son premier livre : Les Croisades vues par les Arabes, qui racontent le point de vue arabe lors des croisades. Il livre une théorie documentée d’explication de la domination du monde occidental sur le monde oriental. C'est ce livre qui fit connaitre Amin Maalouf auprès du grand public.

L’auteur à succès

A partir de là, Amin Maalouf se consacre entièrement au métier d’écrivain. Il publie plusieurs ouvrages à succès notamment Le Rocher de Tanios, qui se déroule au Liban de son enfance. Ses livres ont en général pour cadre la région de son enfance : Le Moyen Orient, Afrique, le bassin méditerranéen… Il s’essaye également par la suite à l’écriture d’opéras et d’essais sur l’avenir des civilisations.

Les récompenses

Outre son Goncourt reçu en 1993 pour le Rocher de Tanios, en 2010, Amin Maalouf reçoit le prix Prince des Asturies pour la promotion dans son œuvre des idées de diversité et de tolérance.

Articles de la même catégorie Littérature

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.
Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

On trouve aujourd'hui avec l'évolution des technologies et de l'internet de nombreuses librairies en ligne proposant des livres rares et difficiles à se procurer en temps normal. Où acheter un livre rare au meilleur prix? Voici un guide pratique qui vous présentera les divers solutions qui s'offrent à vous aujourd'hui pour acquérir quelques perles rares de la littérature.
Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".